Décryptage

Rocketman à la hauteur de Bohemian Rhapsody ?

23 mai 2019
Par Héloïse R.
Rocketman à la hauteur de Bohemian Rhapsody ?

Après Bohemian Rhapsody qui rendait hommage au chanteur de Queen, Freddie Mercury, Rocketman met à l’honneur une autre figure emblématique de la chanson : Sir Elton John. Au-delà du chanteur quelles sont les différences entre les deux biopics ?

Après Bohemian Rhapsody qui rend hommage au chanteur de Queen, Freddie Mercury, Rocketman met à l’honneur une autre figure emblématique de la chanson : Sir Elton John. Au-delà du chanteur, quelles sont les différences entre les deux biopics ?

Chante / Chante pas 

Si Rami Malek a lui-même interprété quelques titres de Queen, il est loin d’être chanteur et s’est le plus souvent fait aider par Marc Martel, un chanteur canadien. Taron Egerton, découvert dans la franchise Kingsman, a pris de son côté des cours de chant et de danse pour le rôle. Il sait donc pousser la chansonnette et le fait même plutôt bien, si l’on en croit Elton John, qui a insisté pour que le jeune acteur interprète ses titres. Si vous êtes dubitatif, la bande originale du film, disponible le 24 mai, devrait vous convaincre.

Rocketman

Photo : © 2018 – Paramount Pictures



Réaliste / Surréaliste

Non, Elton John n’est pas mort et participe même à la réalisation de son biopic en tant que producteur musical. Malgré tout, Rocketman devrait prendre quelques libertés et ne pas coller complètement à la réalité, à la demande du principal intéressé qui souhaite apporter un « regard surréaliste à sa vie ». Côté Bohemian Rhapsody, on ne vous apprend rien, Freddie Mercury nous a quittés il y a maintenant 28 ans, laissant de nombreux fans orphelins d’une voix unique et d’un personnage inimitable. Étant donc dans l’incapacité de donner son avis et d’apporter des précisions sur sa vie, il a laissé cette tâche à Brian May, cofondateur de Queen.

Rocketman    Freddie Mercury - Rami Malek

Qui à la direction ?

Deux biopics, deux réalisateurs ? Pas vraiment… Si c’est bien Bryan Singer qui est crédité en tant que réalisateur au générique de Bohemian Rhapsody, il semblerait que Dexter Fletcher ait repris les manettes en urgence suite au départ mouvementé de Bryan Singer (renvoyé pour des absences injustifiées). Dexter Fletcher a donc permis au film de sortir et en a fait au passage un énorme succès ! Fort de cet essai, il tente à nouveau l’expérience avec Rocketman dans lequel il apparaît bien au générique cette fois !

Dexter Fletcher


Qui au casting ?

Aux côtés de Taron Egerton, Richard Madden (BodyGuard, Game of Thrones) interprète le directeur artistique d’Elton John qui fut aussi son petit ami dans les années 70, Jamie Bell (Billy Elliot, Les 4 fantastiques) prend lui le rôle de Bernie Taupin, compositeur historique du chanteur et enfin Bryce Dallas Howard (Jurassic World) joue le rôle de la mère. Rami Malek n’était pas moins bien entouré avec Allen Leech (Downton Abbey) dans le rôle de son assistant et petit ami, Tom Hollander en producteur du groupe et Mike Myers en producteur de la maison de disque EMI.

Richard Madden  Jamie Bell  Aleen Leech  Tom Hollander

Même succès ?

Récompensés 4 fois aux Oscars, 2 fois aux BAFTA et aux Golden Globes, Bohemian Rhapsody et son interprète principal Rami Malek ont rencontré un immense succès et rendu de ce fait un bel hommage à Freddie Mercury. Au vu de l’enthousiasme du public et de la critique pour ce biopic musical, on peut penser que Rocketman sera tout aussi plébiscité, la vie d’Elton John étant aussi folle que celle du leader de Queen !

Rendez-vous le 29 mai pour (re)découvrir l’histoire d’Elton John et fredonner ses plus belles chansons.

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits