Décryptage

Les éditeurs à suivre : Bragelonne l’indépendante

26 avril 2019
Par Melanie C.
Les éditeurs à suivre : Bragelonne l'indépendante

Science-fiction, fantasy, romans fantastiques : la maison d’édition Bragelonne a su créer sa place au soleil sur un créneau bien spécifique de la littérature de genre. Avec un catalogue mêlant habilement nouveaux auteurs et grandes sagas à succès, la maison parisienne s’est imposées dans le paysage éditorial depuis maintenant 19 ans.

Les origines

Créée le 1er avril 2000, la maison d’édition Bragelonne propose un catalogue essentiellement consacré à la littérature de l’imaginaire, avec une immense majorité de romans. Depuis quelques années, les labels Milady et Castelmore complètent le catalogue, le premier avec une offre de livres de poches et de bandes dessinées, le second avec des ouvrage destinés au jeune public. Entre auteurs confirmés et jeunes pousses de la littérature fantastique, voici quelques titres phares de la maison d’édition Bragelonne.

Terry Brooks, premier descendant de Tolkien shannara terry brooks

Lorsqu’il écrit son premier ouvrage de fantasy en 1977, les comparaisons avec Tolkien fusent, et l’auteur américain a travaillé d’arrache-pied pour faire honneur à cette flatteuse comparaison. De nombreux livres de Terry Brooks figurent au catalogue de Bragelonne, parmi lesquels le cycle de Shannara, grâce auquel tout a commencé pour l’auteur.

Les-Pierres-de-Pouvoir-T2-La-Derniere-Epee-de-pouvoir david gemmellDavid Gemmell, maître british de l’heroic fantasy

Disparu prématurément en 2006 le prolixe auteur britannique David Gemmell a laissé aux éditions Bragelonne une superbe collection d’ouvrages à traduire et éditer. Presque tous ses ouvrages furents des best-sellers lors de leur sortie en langue originale, et le succès auprès du public francophone n’est pas négligeable. Bragelonne a notamment publié récemment le second tome du cycle Les Pierres de Pouvoir pour le compte du label Milady. 

Terry Goodkind, le libertarien Le-coeur-de-la-guerre l'épée de vérité terry goodkind

Chaque année, les éditions Bragelonne publient un nouvel opus dans le gigantesque cycle de L’épée de vérité. Une histoire fleuve de quête, d’aventure et d’affirmation de soi où l’individualisme se heurte à des contraintes de bien grande envergure. Terry Goodkind affirme sa vision objectiviste de l’être : une vision dans laquelle l’individu prime toujours sur la collectivité. 

Ayesha angeAnge, le talent à quatre mains

Sous le nom de plume Ange se cachent les auteurs français Anne et Gérard Guéro, qui travaillent de concert pour imaginer et écrire des histoires fantastiques. Bragelonne a notamment publié une édition anniversaire de la trilogie Ayesha. Une intrigue sise dans un royaume imaginaire et qui pourtant résonne dans notre monde contemporain avec ses problématiques de liberté et de justice. 

Mélanie Fazi, fantastique artiste Le-jardin-des-silences mélanie fazi

Citons enfin Mélanie Fazi, auteure dunkerquoise d’origine dont certains ouvrages ont été réédités par Bragelonne. Loin des cycles fleuves dont sont coutumiers les amateurs de fantaisy, l’auteure propose des ouvrages indépendants comme Le Jardin des silences. Son style de prédilection reste la nouvelle, même si elle écrit également romans, essais… et même paroles de chansons.

Les éditions Bragelonne, ce sont finalement des centaines de références et des dizaines d’auteurs à découvrir.

Aller + loin : Les éditeurs à suivre

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits