Décryptage

5 conseils pour filmer du sport comme un pro !

22 janvier 2018
Par Axel
5 conseils pour filmer du sport comme un pro !
©DR

Qu’il s’agisse d’une session de snowboard ou du match de football de son fils, filmer du sport est désormais à la portée de tous ! A condition de connaitre les bases pour produire des images qui ne donnent pas le mal de mer… L’exercice peut s’appréhender très différemment selon la discipline sportive. Voici nos 5 conseils pour (mieux) filmer le sport.


1. Pensez à toujours raconter une histoire

Que vous soyez professionnel ou vidéaste amateur, vos images tournées seront toujours plus agréables à regarder si elles racontent une histoire. Pour cela, vous devez penser à enregistrer avec votre caméra plusieurs choses indispensables qui permettront à votre film de posséder une trame : l’arrivée et le départ du lieu de tournage, l’événement sportif en alternant les plans larges, intermédiaires et serrées, ainsi que des plans de coupe reliant les différentes séquences tournées.

2. Ne pas négliger les sons

Ce n’est pas parce qu’il s’agit avant tout d’enregistrer des images qu’il ne faut pas penser aux futurs sons de votre film. Même si celui-ci se destine à un visionnage en petit comité, vous apprécierez de l’avoir rendu plus vivant avec des petites interviews ou des discussions informelles. Si vous touchez un peu au montage vidéo, vous pouvez même ajouter quelques sons d’ambiance (chants des supporters dans un stade, sons de glisse en montagne, etc.) qu’il vous faudra penser à enregistrer.

3. Action Cam, caméra 360°: utilisez des caméras spécifiques pour les sports extrêmes…

Filmer une session de sport extrême demande à la fois de la mobilité, de la précision et un matériel adapté. Résistantes aux chocs et aux mauvaises conditions climatiques, les Action Cam (dont les populaires GoPro) tournent des images HD de belle qualité quelle que soit la vitesse à laquelle elles sont filmées. Les nouvelles caméras 360 degrés offrent en plus une vision panoramique.

canon-legria

4. … ou une caméra professionnelle pour les plus exigeants

Si votre but est de vous rapprocher d’une qualité professionnelle et que vous avez une certaine enveloppe financière à consacrer à votre caméra, il sera toujours préférable de tourner avec l’une des caméras pros utilisées par exemple par les JRI (Journaliste Reporter d’Images) en télévision. Porté à la main lorsqu’il vous faut bouger ou posé sur un trépied pour vos plans fixes, ce type de caméra demande aussi un peu de technique.

5. Équipez-vous avec des accessoires utiles

À l’image du trépied (dont on peut trouver des modèles aussi bien pour une caméra pro que pour une Action Cam), de nombreux accessoires peuvent améliorer le rendu de votre film (perches à selfie, stabilisateurs, micros, etc.). Avant d’en acheter, pensez bien à définir quels seront les accessoires qui seront le plus utile à votre propre style d’utilisation de caméra.

                        Retrouvez tous nos conseils High Tech 

Article rédigé par
Axel
Axel
expert Photo sur Fnac.com
Pour aller plus loin