Prise en main

On a testé la GoPro Hero 6 Black : une excellente action-cam !

05 octobre 2017
Par Christian Ferreol
On a testé la GoPro Hero 6 Black : une excellente action-cam !
©dr

Après une Hero 5 Black qui avait remis les pendules à l’heure et réaffirmé l’expertise de GoPro dans le domaine de la caméra sport, voici venir la nouvelle GoPro Hero 6 Black. Avec ce modèle, GoPro thésaurise sur ce qui a fait le succès de sa devancière tout en améliorant ce qui peut l’être.

Après une Hero 5 Black qui avait remis les pendules à l’heure et réaffirmé l’expertise de GoPro dans le domaine de la caméra sport, voici venir la nouvelle GoPro Hero 6 Black. Avec ce modèle, GoPro capitalise sur ce qui a fait le succès de sa devancière tout en améliorant ce qui peut l’être. 

Un air de famille

À l’ouverture de la boîte, on ne peut s’empêcher de trouver à la GoPro Hero 6 Black un air de famille très affirmé avec la Hero 5 Black. Logique, puisqu’on retrouve le boîtier ultra compact au toucher antidérapant et à la finition irréprochable de la précédente version. La caméra est toujours fournie avec deux fixations adhésives (l’une pour support plan l’autre pour support courbe), le cadre de fixation The Frame, le câble USB/ USB type C, un guide de démarrage rapide et un livret contenant les traditionnelles instructions de sécurité. Sur ce plan GoPro reste bien moins généreux en accessoires que la concurrence, même si cela suffit pour démarrer. 

 GoPro Hero 6 Black

Des ajustements techniques

La fiche technique de la GoPro Hero 6 Black montre qu’elle conserve tous les points forts de la GoPro Hero 5 Black : caisson étanche, capture vidéo 4K, capteur 12 MPixels, commandes vocales, écran de visualisation monochrome + écran tactile couleur, connectivité Bluetooth +Wifi, etc… Mais la Hero 6 Black va plus loin sur la plupart des critères importants.

GoPro annonce ainsi une stabilisation vidéo largement améliorée, une nouvelle puce maison GP1 de haut vol et, je cite, « des performances doublées par rapport à la Hero 5 Black » ! Elle est aussi compatible charge rapide grâce à un nouvel adaptateur secteur Supercharger (hélas vendu séparément). Améliorations des photos & vidéos en basse luminosité, capture audio en stéréo avec réduction automatique du bruit du vent, capture aux formats RAW et maintenant HDR sont également de la partie.

Comme si cela ne suffisait pas, elle offre maintenant la tant attendue capture vidéo 4K en 60 images /seconde (et 240 en 1080p), un transfert des prises de vues vers votre smartphone 3X plus rapide grâce à sa connectivité Wifi 5 GHz, et un nouveau zoom. La GoPro Hero 6 propose toujours la fonction QuickStory de montage simplifié à partir de vos prises de vues envoyées vers le smartphone. Autant de points forts qui donnent envie de découvrir au plus vite cette nouvelle GoPro Hero 6 Black.

 GoPro Hero 6 Black

Une ergonomie toujours au top

Un petit passage dans le menu des préférences permet de passer à la langue française et surtout de désactiver les bips qui se manifestent à chaque manipulation. Ceci fait, la GoPro Hero 6 Black est facile à prendre en main, comme la Hero 5 Black. On a accès à de nombreuses options de réglage, de la configuration de la connexion sans fil à l’activation des commandes vocales, en passant par le choix de la résolution de capture photo ou vidéo, sans oublier l’activation du GPS et /ou de la rotation automatique qui comme son nom l’indique remet vos prises de vues à l’endroit même si la caméra est à l’envers.

Mais c’est en installant l’application GoPro App que l’on peut profiter au mieux de toutes les possibilités de la GoPro Hero 6 Black. Disponible sur iOS et Android, elle permet notamment de visualiser plus confortablement sur l’écran de votre smartphone ce que capte votre caméra GoPro, de lancer un enregistrement à distance, ou encore lancer l’application Quick qui offre une fonction de montage ultra simple et ludique.

La navigation sur l’écran tactile reste très pratique, avec cependant des petites latences de temps en temps. Pour ce qui est des commandes vocales, elles m’ont paru plus efficaces que sur la Hero 5 Black, notamment en environnement bruyant. On retrouve aussi une fonction bien pratique, celle qui permet de lancer une prise de vue à la volée par appui sur le bouton supérieur, appareil éteint. On peut configurer la GoPro pour qu’un appui déclenche une capture photo ou lance une vidéo, en mode rafale, nocturne, accéléré, en boucle, etc… On a accès également à une prévisualisation des vidéos et photos sur l’écran de la caméra.

GoPro Hero 6 BlackGoPro Hero 6 Black

GoPro Hero 6 Black

Une caméra très complète

Difficile de ne pas trouver son bonheur avec la GoPro Hero 6 Black tant elle propose d’options. En mode photo, vous pouvez opter pour le mode automatique ou pour le mode Protune. Ce dernier permet de configurer à sa guise l’obturateur, la balance des blancs, l’ISO Max, l’ISO Min, etc. L’occasion d’aller plus loin et de tester les possibilités de la bête. Rassurez-vous, il est toujours possible de revenir au mode par défaut. Bien entendu la GoPro Hero 6 Black propose un mode rafale et un mode nuit. Vous pouvez aussi arbitrer entre mode Large et mode Linéaire. Dans la plupart des cas, c’est ce dernier qui offre les meilleurs résultats photo en corrigeant les effets du grand angle, comme on peut le voir ci-dessous. La vidéo bénéficie d’un mode supplémentaire, le Superview, un mode 4/3 étiré à l’enregistrement pour renforcer l’effet grand angle

GoPro Hero 6 Black

GoPro Hero 6 Black

                            Mode Linéaire                                                                                      Mode Large

GoPro affirme avoir beaucoup travaillé sur la stabilisation, Elle est effectivement bonne sur support stable. Ne disposant pas d’une Hero 5 Black, il ne m’a pas été possible de comparer les deux caméras sur ce plan, mais la GoPro Hero 6 Black m’a paru faire le job dans des conditions classiques comme la capture vidéo à bord d’un bus en mouvement ou d’un train de banlieue. En revanche, et c’était déjà un reproche fait à la GoPro Hero 5 Black, elle pèche un peu dans des conditions plus difficiles où la caméra est davantage secouée comme on peut le voir sur cette petite vidéo prise en marchant dans les rues de Paris. 

Edit :

Le test a été réalisé sur un prototype de la GoPro Hero 6 Black. Afin de fournir un test fidèle aux caractéristiques techniques, nous nous sommes procuré une version définitive et l’avons à nouveau testée en réalisant la même vidéo. On s’aperçoit vite de la différence : la GoPro Hero 6 Black propose effectivement une stabilisation de très bonne facture, nettement supérieure à ce que proposait le prototype que nous avions eu en test.

                                                          Stabilisation perfectible avec le prototype

                               Avec la version définitive de la caméra, la stabilisation est largement meilleure

Le transfert en wifi des données vers le smartphone se montre aussi rapide qu’annoncé. Attention cependant, quelques problèmes d’incompatibilité peuvent intervenir en fonction de votre installation. Pas d’inquiétude, on peut revenir aisément à une connexion Wifi 2,4 GHz dans les paramètres. L’application récupère les images et propose des options très sympas de montage, lequel est vraiment à la portée de tous. On peut choisir le style de la vidéo, la musique de fond, appliquer différents filtres, insérer des textes, faire pivoter l’image, fixer la durée, ajuster la mise en page, etc… C’est une vraie valeur ajoutée si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec un logiciel de montage complexe. GoPro propose aussi une fonction de stockage dans le Cloud, payante celle-là. Parmi les points à améliorer, on citera le dégagement de chaleur qui se fait sentir au bout d’un moment (sans incidence sur le fonctionnement de la caméra cependant). L’autonomie, bien que dans la norme de la marque, pourrait s’améliorer (entre 1h30 et 2h selon les options activées) et est sensiblement impactée par l’usage du Wifi.

On a aimé :                                                                        On a moins aimé :

– La qualité de fabrication                                               – Le packaging chiche pour le prix

– L’ergonomie                                                                     – Absence de pas de vis pour un trépied

– La qualité vidéo                                                              – Chauffe sur la durée

– La stabilisation

– Le mode Linéaire en photo                                            

– L’application GoPro

– Les QuickStories

– L’étanchéité

– La richesse des réglages

– L’audio en progrès

– Les commandes vocales

– Le double affichage

GoPro Hero 6 Black

GoPro Hero 6 Black

GoPro Hero 6 Black

La nouvelle GoPro Hero 6 Black constitue une belle  mise à jour – bienvenue – de la Hero 5 Black. On retrouve avec plaisir l’ergonomie, la qualité vidéo, la fabrication sérieuse et les nombreuses possibilités de l’application dédiée. La prise en charge de la 4K en 60 img/s est un vrai plus, tout comme la présence d’un zoom tactile, la très bonne stabilisation ou le transfert plus rapide vers le smartphone. Les prises de vues sont toujours de grande qualité, et les commandes vocales paraissent plus efficaces. Bien entendu, une rapide prise en main ne permet pas d’appréhender toutes les possibilités de cette nouvelle référence GoPro. Elle suffit cependant à se rendre compte qu’on tient entre les mains un produit abouti et performant. 

Retrouvez tous les produits GoPro

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits