Décryptage

Grand angle : la photo qui brasse large

31 juillet 2017
Par Philippe E
Grand angle : la photo qui brasse large
©dr

Vous adorez les panoramiques ? Vous ne pourrez pas vous passer du grand angle ! Cet objectif à focale courte photographie un champ de vision plus large que celui perçu par vos yeux. Semi, grand angle, très grand angle ou même ultra : équipez votre appareil photo pour des images inoubliables !

Un champ de vision XXL

Un grand angle est un objectif à focale courte offrant un champ de vision large : plus la mesure de sa focale est basse, plus le champ de vision est vaste. On considère comme grand angle tous les objectifs inférieurs à 35 mm de focale. Les 35 mm sont nommés semi-grand angle, le grand angle le plus utilisé étant le 28 mm. Il existe également des objectifs très grand angle, entre 20 et 24 mm, ou ultra grand angle, de 10 à 18 mm.

 grand-angle-skyline

Pour ne rater aucun détail

La focale courte sert à photographier un champ de vision plus large que celui perçu par l’œil humain ou par un appareil photo à objectif classique. Ce, même avec peu de recul. Les objectifs semi-grand angle et grand angle sont largement utilisés en reportage, permettant la capture d’un champ large sans déformation excessive du premier plan. Le très grand angle, lui, est essentiellement utilisé pour les photos de paysage et d’architecture. Quant à l’ultra grand angle ou fisheye, il se spécialise dans les paysages panoramiques les plus spectaculaires.

grand-angle-sigma

Avec le grand angle, gare aux déformations !

Si les avantages d’un champ de vision plus large sont évidents, les inconvénients, eux, sont souvent méconnus. A savoir ? Le grand angle déforme les sujets proches, interdisant les portraits avec un objectif à focale très courte. Si la distorsion reste légère sur un semi-grand-angle ou un classique, elle est flagrante avec un très ou ultra grand angle, produisant des perspectives déformées.

Une question de focale

Exprimée en millimètres, la focale d’un objectif définit la largeur du champ de vision : plus elle est courte, plus elle voit large, c’est le cas du grand angle utilisé pour capturer un sujet étendu. A l’inverse, plus elle est longue, plus elle voit loin, et moins elle voit large. C’est le cas du téléobjectif, utilisé pour capturer des sujets éloignés !

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com