Décryptage

L’obturateur en photo : à quoi sert-il ?

21 mars 2017
Par Axel
L'obturateur en photo : à quoi sert-il ?
©dr

Autofocus, ISO, focale, diaphragme, obturateur… L’univers de la photographie regorge de termes techniques qui semblent souvent un peu obscurs aux débutants ! Il peut cependant être utile de connaître ce lexique pour qui veut bien maîtriser son matériel. Ainsi, s’il y a bien une chose essentielle dans le fonctionnement d’un appareil photo, c’est l’obturateur ! Que signifie-t-il et quelle est sa fonction ?

C’est quoi un obturateur électronique ?

L’obturateur peut être mécanique ou électronique, ou bien même être une combinaison des deux. Il s’agit d’un mécanisme qui laisse entrer la lumière, et ce pendant un temps donné, jusqu’au capteur ou à la pellicule. S’il est électronique, comme dans les appareils photo numériques compacts, il s’agit simplement d’un signal électrique qui désactive le capteur. Il a l’avantage de ne pas créer de vibrations, et ainsi d’éviter que les images ne soient floues.

panasonic-lumix-tz57_c97f4f956b823d6d

C’est quoi un obturateur mécanique ?

Lorsqu’il est mécanique, l’obturateur déclenche l’ouverture de « rideaux », ou bien de lamelles métalliques selon le type. Il est le plus répandu parmi les reflex numériques. Enfin, il existe le système d’obturateur central, à présent plus rare, qui fonctionne comme un diaphragme. Il est moins encombrant, plus silencieux et plus précis.

canon-eos

Comment utiliser l’obturateur ?

L’obturateur est soumis au temps d’exposition que l’on choisit. Il est très important car il permet de régler la vitesse d’obturation – autrement dit le temps de pose. Plus le temps de pose choisi est important, plus longtemps l’obturateur laissera la lumière entrer dans l’appareil. Ainsi, la photographie réalisée ne sera pas la même selon ce temps.

Par exemple, si l’on souhaite voir le mouvement d’un sujet, le temps de pose sera long, de même si l’on photographie en situation de faible luminosité. Dans ce cas-là, on utilisera de préférence un trépied pour une meilleure stabilité de l’appareil. Il s’agit d’un réglage très utile qui permet d’obtenir différents effets pour un même sujet. Il est très utilisé, particulièrement par les photographes professionnels.

camera-2123441_640

Article rédigé par
Axel
Axel
expert Photo sur Fnac.com