Décryptage

Comment capturer au mieux un sujet en mouvement ?

20 décembre 2016
Par Philippe E
Comment capturer au mieux un sujet en mouvement ?
©DR

Photographier une course de Formule 1, un footballeur en pleine action ou le vol d’une abeille n’est pas si facile. Mais avec les bonnes astuces, il est possible de prendre une photo nette d’un sujet en mouvement.

Avant de commencer

Prendre une photo d’un sujet qui bouge demande un peu de préparation :

– Gardez votre appareil prêt à être utilisé : cache enlevé et réglages effectués

– Anticipez les différentes compositions possibles, visualisez le type de photos que vous souhaitez obtenir

– Restez concentré, prêt à mitrailler !

Trouver le bon angle

Pour faciliter la prise de la photo, trouver le bon endroit où se placer peut faire une grande différence. Se mettre en parallèle du sujet est ainsi une technique simple lorsque l’on débute et qui offre des résultats déjà très satisfaisants. Avec l’expérience, vous pourrez tenter d’autres angles moins évidents pour vos prises de vue.

photo en mouvement

Appréhender le mouvement

Il faut anticiper le mouvement pour effectuer des réglages précis, notamment en regardant du côté de la vitesse d’obturation ou la durée d’exposition. Ce réglage doit tenir compte de la vitesse à laquelle bouge le sujet choisi, il ne sera donc pas le même selon que vous preniez en photo un colibri en plein vol ou une personne qui marche. Plus le sujet est rapide, plus la vitesse d’obturation augmente.

sujet en mouvement

Attention à la lumière

Vous le constaterez certainement, plus la vitesse d’obturation est élevée, moins la lumière parvient à atteindre le capteur. Résultat, l’image est sous-exposée. Pour contourner ce problème, veillez à augmenter l’ouverture du diaphragme ou la sensibilité ISO.

La mise au point

Selon la vitesse du sujet, réussir la mise au point peut représenter un véritable défi. A peine le temps de repérer le moment parfait pour la photo que le sujet est déjà loin ! Pour contourner ce problème, deux solutions :

– Utiliser la mise au point en continu (ou autofocus)

– Anticiper le mouvement : observez votre sujet pour prévoir son parcours. Faites alors la mise au point à un endroit précis, et attendez que le sujet entre dans le cadre pour prendre la photo.

photo en mouvement

Exploitez les modes de l’appareil photo

De nos jours, les appareils photo sont souvent assortis d’un grand nombre de modes pour les photos. Si les experts pourront se sentir limités par ces modes, les photographes moins avancés y trouveront un intérêt en attendant de gagner en expérience. Certains modes peuvent se révéler très utiles, comme le mode « Sport » assez courant et qui permet justement de prendre des photos de sujets en mouvement. Pour réussir une photo d’un sujet en mouvement, il faut donc beaucoup d’anticipation, les bons réglages et de la patience. Multipliez les tests jusqu’à maîtriser le sujet !

Les points clés à retenir :

– Gardez votre appareil prêt et anticipez au maximum

– La vitesse d’obturation se règle en fonction de la vitesse du mouvement

– Certains appareils photo disposent de modes pré-réglés très pratiques pour débuter

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com