Décryptage

Premiers pas avec … sa caméra sport

04 mai 2016
Par Aurélien
Premiers pas avec ... sa caméra sport
©dr

Après le choix du produit vient le temps de l’utilisation ! Une fois votre caméra sport en votre possession, il s’agit maintenant de bien réussir sa toute première prise en main, histoire de partir sur de bonnes bases et commencer à retranscrire vos plus grands exploits. Que faut-il bien savoir pour effectuer ses débuts avec son action cam ?

Une fois votre caméra déballée, le plus important est de la faire fonctionner. La batterie est en soi très utile ! Préférez une caméra sport (ou action cam) à la batterie amovible et qui peut être changée. Si c’est votre cas, il suffira alors d’insérer la batterie dans l’appareil au niveau de son espace dédié, permettant la charge du produit. Si la batterie est déjà insérée dans la caméra, commencez directement la recharge.

xcsource-micro-usb-charger-1x-1100mah-3-7v-rempl

Branché à votre ordinateur ou votre tablette, le câble Micro-USB ou Mini-USB fourni avec la caméra de sport vous permettra de charger la batterie. Vous pourrez bien entendu utiliser l’appareil en cours de charge. Le transfert de fichiers sur votre ordinateur est également possible via ce câble.

AHDMC-301_main2

Votre action cam étant en train de prendre des forces, vous essayez d’ores et déjà de prendre des photos ou des vidéos mais cela ne fonctionne pas ? Il manque forcément la carte mémoire, support de stockage indispensable à l’utilisation d’une action cam. Sans elle, la prise de photos et de vidéos est impossible ! Le format MicroSD à insérer doit être rigoureusement étudié afin qu’il soit compatible avec votre caméra de sport : MicroSD de 128 Mo à 2 Go, MicroSDHC de 4 à 32 Go ou encore MicroSDXC de 64 Go à 2 To. Une fois le bon format sélectionné, insérez-là dans son emplacement dédié et commencez à vous amuser !

microSD_SDHC_Class4_32GB-retina.png.thumb.319.319

Chargée et préparée à accueillir l’ensemble de vos exploits, votre action cam est fin prête à l’emploi. Il y a alors deux façons d’utiliser son appareil ! On peut ainsi procéder aux réglages manuellement en interagissant directement sur les boutons de navigation de la caméra afin de se promener à travers les menus et valider ses préférences. Une bonne manière de modifier rapidement les paramètres de l’action cam pour enregistrer dans la foulée photos et vidéos grâce au bouton déclencheur.

Votre action cam peut également être pilotée à distance via une application dédiée, rendue disponible par chaque marque en téléchargement gratuit sur Google Play, l’Apple Store et même, pour la plupart, Windows Phone Store. Une fois l’application téléchargée, il suffit de connecter votre smartphone/tablette au réseau WiFi de la caméra. Certaines caméras sont aussi compatibles Bluetooth. Votre smartphone aura alors la capacité de contrôler complètement votre caméra : affichage de l’écran, navigation et réglage des options, prise de photos et vidéos, visionnage et/ou modification et/ou partage des contenus…

GoProApp_main1

                                                                         Exemple d’application chez GoPro

Gageons que l’application sera surtout utile dans le visionnage, la modification et le partage de ses contenus personnels, le tout sur un plus grand écran (notamment pour la tablette). L’envoi de vos fichiers photos et vidéos, grâce à l’application dédiée, permettra également une dissémination très rapide sur les réseaux sociaux, blogs personnels et autres YouTube.

Les fonctionnalités de votre action cam varieront selon les marques, mais certains modes demeurent très courants : QuickCapture pour un enregistrement automatique de photos et vidéos dès le démarrage, Timelapse pour des vidéos en accéléré ou encore les balises HiLight afin de mettre en avant les moments les plus marquants d’une vidéo.

mRX_ski-790x400

Pour effectuer avec qualité vos toutes premières photos ou vidéos, certains réglages se doivent d’être peaufinés par vos soins. La sensibilité ISO, par exemple, peut être augmentée manuellement afin d’élever la luminosité d’une séquence à basse lumière et inversement diminuée pour abaisser la clarté d’une image. Les GoPro proposent notamment le mode Auto Low Light, permettant d’adapter automatiquement la luminosité de la séquence selon l’environnement. Une balance des blancs préliminaire à toute prise de vue peut également servir le dynamisme de votre image, en permettant un rendu des couleurs beaucoup plus tonique. Ce sera alors à vous de personnaliser au fur et à mesure vos créations selon vos préférences. 

Il ne reste alors plus qu’à profiter à fond de sa caméra !

HDR-AS50R-Lifestyle-_4_

Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com