Décryptage

Comment décrypter la fiche technique… d’une action cam ?

31 mars 2016
Par Aurélien
Comment décrypter la fiche technique... d'une action cam ?
©dr

Une envie folle de partir à l’aventure avec votre toute nouvelle action cam ? Pressé(e) d’immortaliser l’ensemble de vos voyages en vidéo et en photo ? Voici toutes les informations nécessaires pour bien choisir et comprendre les fonctionnalités de votre caméra de sport. Histoire d’être fin prêt(e) pour le jour J !

La résolution photo/vidéo

Les résolutions photo et vidéo d’une action cam font partie des principales informations que vous vous devez de regarder avant l’achat.

– La photo

Concernant la résolution photo, celle-ci définit la qualité d’image que vous aurez pour chacune de vos photos. Plus le nombre de pixels est grand, plus l’image sera nette et affichera des détails fins et précis. Une action cam à 12 ou 16 mégapixels (millions de pixels) est amplement suffisante pour effectuer des clichés de qualité.


photo-action-cam3


– La vidéo

Pour la résolution vidéo, plusieurs types de définition existent. Pour les plus courantes : une définition en 720p représente une vidéo en HD, 1080p en Full HD et 2160p en 4K ou UltraHD. Filmer en Full HD vous garantit déjà des séquences de grande qualité. Chaque résolution sera accompagnée d’un nombre d’images par secondes (ips) : plus ce nombre est important, plus la caméra est capable de filmer avec fluidité les mouvements, même en utilisant le mode ralenti.

À noter cependant que plus le nombre d’ips augmente, plus la résolution aura tendance à diminuer. C’est pourquoi filmer en 1080p est en général confortable car cette définition vous propose sur la majorité des caméras 60 ips, ce qui est très agréable pour immortaliser des cascades ou des actions rapides comme des descentes à vélo.

photo-action-cam12

La connectique

Sur l’ensemble des caméras, vous retrouvez l’éternel câble USB (Micro ou Mini) servant à brancher votre caméra à votre ordinateur ou tablette pour transférer du contenu ou bien recharger simplement l’appareil. Une sortie Micro HDMI est également parfois présente afin de pouvoir relier l’action cam à une télévision pour une visualisation en grand de vos exploits et voyages.


AHDMC-301_main2


Le support d’enregistrement

Le support d’enregistrement, ou carte mémoire, prend la forme d’une carte MicroSD. Le format MicroSD va de 128Mo à 2Go d’espace de stockage, le format MicroSDHC va de 4Go à 32 Go tandis que le format MicroSDXC s’étend de 64Go à 2To. Certaines caméras ne seront bien évidemment pas compatibles avec tous ces formats. Bien vérifier avant le type de support que votre action cam peut utiliser. Cette dernière ne pouvant photographier ou filmer sans carte mémoire, cela serait dommage de se tromper !

sandisk-micro-sd-4k-2014-09-450x349

Le stabilisateur d’image

Le stabilisateur d’image va permettre de compenser et d’atténuer les vibrations causées par les mouvements de la caméra durant les prises de vue. Résultat : une image plus nette sur les séquences en mouvement et rapides comme une descente en ski ou durant vos séances de VTT, avec un effet flouté fortement réduit. Au vu de l’usage que l’on fait d’une action cam, inutile de préciser que la présence d’un tel stabilisateur est préférable, et ce pour un plus grand confort au cours de vos cascades et autres grands frissons. À privilégier si possible les stabilisateurs optiques, plus performants que les stabilisateurs numériques !

photo-action-cam10

L’angle de vision

Chez les action cams, les objectifs à grand angle sont privilégiés. En effet, ces derniers vont permettre au fan de sensations fortes d’immortaliser une séquence dans son ensemble, avec le bonheur de ne rien louper du panorama qui s’offre à lui tout en renforçant les perspectives. Le must pour tous les casse-cous ! Un champ de vision à 170° demeure parfait pour pouvoir profiter des paysages qui défilent autour de vous durant votre descente en ski. Un effet arrondi est alors présent sur les bords de l’image, accentuant l’effet de vitesse par exemple. Frissons garantis !

Le Superview vous permettra également de profiter d’un paysage fixe dans son ensemble, pour des photos spectaculaires et extra-larges.


photo-action-cam8


L’ouverture et la sensibilité

Ces deux paramètres, assez complexes en apparence, permettent en fait de gérer l’exposition d’une photo, c’est-à-dire la qualité d’image selon les conditions lumineuses de l’endroit où est effectuée la prise de vue.


– L’ouverture

L’ouverture représente la surface laissant passer la lumière dans l’objectif : plus cette ouverture est grande, plus la caméra laisse passer de lumière, la rendant très efficace pour des clichés sombres ou en intérieur et évitant la sous-exposition. Inversement, une petite ouverture laisse filter peu de lumière et demeure efficace pour des photos en plein jour tout en les préservant d’une sur-exposition. Les caméras de sport offrent en général des petites valeurs en ouverture, aux alentours des f/2.8 ou f/2.4 (les grandes valeurs tournant autour des f/16 et les plus petites autour de f/1), signifiant des grandes ouvertures et donc un bon comportement global pour des séquences ne bénéficiant pas d’une grande luminosité.


ouverture_diaphragme


– La sensibilité

La sensibilité est exprimée en ISO et peut être directement modifiée afin de gérer soi-même la luminosité d’une image. Plus l’ISO est élevée, plus l’image sera claire. Pour une photo devant être effectuée dans un lieu peu lumineux, il sera alors pratique d’élever la sensibilité afin d’accentuer la clarté du cliché. Attention cependant, augmenter la luminosité fait apparaître du grain, peu apprécié pour sa dégradation d’image. L’action cam peut en général adapter l’ISO aux conditions lumineuses, mais l’utilisateur peut également la modifier manuellement afin d’avoir exactement l’effet et la qualité désirée. Ne pas hésiter donc, si nécessaire, à faire varier vous-même l’ISO selon le contexte de vos prises de vue.

Le mode QuickCapture

Le QuickCapture est une fonction pouvant être pratique pour les enregistrements à chaud. Si ce mode est activé, il suffit alors de presser le bouton Power de la caméra pour que l’enregistrement de la vidéo se fasse automatiquement. Il y a également possibilité de capturer des photos pendant l’action pour un effet Timelapse. Il suffit ensuite de réappuyer sur le bouton Power pour arrêter l’enregistrement et éteindre la caméra. Un mode pour ne rien louper de vos exploits !

photo-action-cam9

Le mode Timelapse

Ce mode très rencontré sur les action cams permet de créer une vidéo en accéléré grâce à une série d’images. De nombreuses photos sont effectuées en amont à intervalles réguliers avant d’être assemblées ensemble à 24 ou 25 images par seconde, créant cet effet d’accélération des mouvements. Un mode fantastique pour assister au réveil de la nature, comme un lever de soleil par exemple, mais à essayer également de nuit, où le jeu des lumières vous créera de magnifiques séquences.

photo-action-cam6

La Balise Hilight

Cette fonctionnalité permet de capturer durant une vidéo plusieurs instants clés afin d’enregistrer les moments les plus marquants de votre séquence. Chaque point clé est alors marqué d’une balise, d’où le nom. Vous pourrez alors revoir vos plus grands exploits par la suite en les partageant avec vos amis.

photo-action-cam11

L’Auto Low Light

L’Auto Low Light est un mode qui permet à votre action cam de s’ajuster de manière autonome aux conditions de luminosité de votre environnement. Ainsi, en modifiant simplement la fréquence d’images, votre caméra sera capable de capturer avec efficacité des séquences à basse luminosité.


photo-action-cam4

Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com