Actu

Sonos One, la première enceinte connectée universelle ?

22 avril 2019
Par Christian Ferreol
Sonos One, la première enceinte connectée universelle ?
©dr

La toute dernière enceinte Sonos sort résolument de l’ordinaire. Pour la première fois, le leader californien du multiroom propose une enceinte connectée, laquelle se paie en plus le luxe d’être la plus universelle du marché. On vous en parle sans tarder.

Nouveau ! Vous pouvez désormais utiliser l’Assistant Google depuis votre Sonos One, Beam ou un appareil compatible Sonos. Lancez votre musique depuis plus de 80 services de musique reconnus avec l’application Sonos, et demandez à l’Assistant Google de mettre en pause, de reprendre la lecture ou d’ajuster le volume. Pour en profiter, il vous suffit simplement de mettre à jour votre appareil Sonos ! 

nouveaute-sonos-assistant-0619-1000x270

Un style éprouvé

Par son design, la nouvelle Sonos One évoque irrésistiblement la fameuse Sonos Play 1, une excellente enceinte multiroom qui trône depuis des années dans notre classement des 10 meilleures enceintes sans fil.

Elle mesure 11,97 x 11,97 cm pour une hauteur de 16,15 cm. Elle pèse 1,85 kg. Elle est proposée en deux finitions, soit noir avec une grille de coloris noir mat ou blanc avec une grille de coloris blanc mat. Grosse différence visuelle avec la Play 1, elle dispose sur son sommet d’un pavé tactile sur lequel nous reviendrons. En revanche on retrouve le port Ethernet. Dépourvue de batterie comme toutes les enceintes Sonos, elle est fournie avec son câble de charge, un câble Ethernet plat, son guide de démarrage rapide et les habituels livrets de garantie et de sécurité. Egalement reconduite, la possibilité de l’utiliser en tant qu’enceinte sur pied (optionnel), ou encore fixée au mur voire positionnée sur une étagère. La Sonos One étant résistante à l’humidité, elle ne craindra pas un placement dans une pièce d’eau. Aucun souci donc pour écouter vos titres préférés en vous rasant ou en prenant votre douche le matin. Elle n’est cependant pas étanche. 

 

Sonos One

On conserve les atouts musicaux de la Play 1…

Comme la Play 1, la Sonos One bénéficie d’une construction robuste et d’un équipement sonore très soigné. On retrouve donc un tweeter 19 mm associé à un medium-woofer de 9 cm, ici alimenté par une amplification en classe D. La Sonos One est compatible avec le système multiroom de la marque et pourra parfaitement s’insérer dans un système existant, que ce soit pour une écoute musicale ou pour un système home-cinéma multivoies avec une Playbase ou une Playbar, ou les enceintes Play 1, 3 et 5.

On peut aussi connecter deux Sonos One en stéréo pour un résultat qu’on espère aussi bon que celui obtenu avec un pack de 2 Sonos Play 1. La connectivité wifi b/g est bien entendu conservée. En revanche toujours pas de Bluetooth, Sonos ne jugeant pas cette connectivité suffisamment qualitative. Point fort traditionnel de la marque, on a accès via l’application dédiée à plus de quarante (!) services musicaux, des plus connus comme Deezer, Spotify, Apple Music ou TuneIn aux plus audiophiles comme Tidal ou Qobuz en passant par des services plus confidentiels comme Stitcher ou Hearts Of Space. Point important, la Sonos One est compatible avec l’application de calibration TruePlay, une application qui nous avait bluffés lors du test de la Sonos Play 5 V2.

Sonos One

 Sonos One

… et on lui ajoute plein de nouveautés !

On a parfois reproché aux enceintes Sonos le côte aride de leur pavé de commande, relativement succinct il est vrai. La Sonos One dispose maintenant d’une interface tactile qui permet de faire varier le volume, de naviguer entre les pistes, et de désactiver/activer le micro intégré. Un micro pour quoi faire ? Tout simplement parce que dès 2018, la Sonos One sera compatible Alexa dans un premier temps puis Google Assistant.

Vous pourrez donc lui demander de diffuser le dernier titre de MC Solaar ou un morceau de Stacey Kent, de lancer votre radio internet préférée, etc… Le micro (ou plutôt les 6 micros !) pourra être désactivé d’un simple appui sur la touche dédiée pour respecter votre vie privée, et un indicateur lumineux sur la face supérieure vous permettra de savoir en un coup d’œil s’il est activé ou non. Cela ne vous suffit pas ? Sachez donc que dès 2018 la Sonos One sera compatible Airplay 2 et pourra être compatible avec la reconnaissance vocale Siri d’Apple

 Sonos One

Proposer l’écosystème multiroom de référence ne suffisant pas à tenir à distance la concurrence de plus en plus compétitive, Sonos se devait de remettre les pendules à l’heure. C’est visiblement chose faite avec cette nouveauté qui offre la plus grande universalité disponible à ce jour, du moins à ma connaissance. La Sonos One est attendue dès le mois d’octobre à un tarif conseillé de 229 euros. On l’attend de pied ferme !

Retrouvez tous les produits Sonos

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits