Actu

Le marché des montres connectées mis à rude épreuve

13 mars 2025
Par Pierre Crochart
Le marché des montres connectées mis à rude épreuve
©Elansary/Shutterstock

Fait inédit : le marché des smartwatches a connu en 2024 la toute première baisse de sa courte histoire.

Le cabinet spécialisé Counterpoint publie son rapport 2024 sur les ventes de montres connectées dans le monde. Pour la toute première fois, ce marché estimé à un peu moins de 48 milliards de dollars a connu une baisse. Une année noire pour les smartwatches, qui devrait toutefois être vite oubliée cette année, analyse le cabinet.

Une baisse de 7 %

Les montres connectées : un marché qui monte, qui monte, qui monte et… qui trébuche. Alors qu’il était jusque là sur un petit nuage, il se voyait en 2024 rattrapé par la réalité.

Parmi les raisons expliquant cette dégringolade, Counterpoint pointe le manque de nouveautés enthousiasmantes sur les nouveaux modèles, ou des rendez-vous manqués. Le cabinet cite nommément l’Apple Watch Series 10, qui a suscité beaucoup de fantasmes de par l’anniversaire qu’elle devait célébrer. Il n’en a rien été et les consommateurs n’auraient pas répondu présents pour souffler les bougies. Dans le même ordre d’idée, l’absence de l’Apple Watch Ultra de troisième génération semble avoir porté préjudice à Apple qui, malgré tout, reste en tête du marché, même s’il accuse d’une chute de 19 % de ses expéditions en 2024 par rapport à 2023.

On retrouve en deuxième position un Huawei très en forme, qui grappille 4 % de parts de marché pour atteindre 13 %. Si la marque est assez peu présente en Europe depuis 2019, elle continue de faire florès en Chine et en Asie de manière générale. Son concurrent Xiaomi est d’ailleurs le mieux loti du marché avec une progression explosive de l’ordre de 135 %. La marque accapare désormais 8 % des parts de marché, talonnant un Samsung qui stagne (+3 %) avec 9 % des parts.

Counterpoint 2024 bilan marché smartwatch
© Counterpoint

Une adoption encore timide en Europe

La Chine s’est d’ailleurs hissée en 2024 en top des ventes de montres connectées. Le pays représente désormais un quart du marché en valeur, surpassant pour la première fois l’Amérique du Nord et l’Inde – qui représentait en 2023 30 % du marché. Sur le Vieux Continent, la stabilité est reine. L’Europe représente 15 % des parts du marché des smartwatches, contre 14 % auparavant.

Les experts de Counterpoint sont néanmoins confiants pour un rebond en 2025. La raison ? L’inévitable adoption de fonctionnalités d’intelligence artificielle par les prochains modèles. Des fonctionnalités qui, en agissant de concert avec les smartphones, pourraient séduire les consommateurs déjà conquis ou amener les nouveaux venus à tenter l’expérience du wearable.

« Le marché des montres connectées devrait se redresser lentement et connaître une croissance à un chiffre en 2025. Les smartwatches Android et iOS devraient intégrer davantage de capacités d’intelligence artificielle et de capteurs avancés pour fournir des informations plus approfondies sur les données de santé.

En ce qui concerne les capteurs avancés, les montres connectées devraient incorporer des capteurs pour mesurer des signaux corporels tels que le suivi sérieux de la santé cardiaque, en se concentrant sur la fibrillation auriculaire, l’apnée du sommeil, l’hypertension et le diabète.

Les marques mettront l’accent sur l’obtention d’approbations réglementaires pour leurs nouveaux modèles de montres connectées et l’intégration de nouvelles fonctionnalités de santé afin de maintenir leur position sur le marché. »

David Naranjo
Directeur Associé, Counterpoint

Reste à voir si l’IA parviendra à convaincre plus largement sur montre connectée qu’elle ne le fait sur le marché des smartphones. Si celui-ci a bel et bien connu une (petite) hausse en 2024, la dynamique aurait été assez peu attribuable à l’intelligence artificielle, d’après Counterpoint.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste