TomTom est plutôt connu pour ses GPS et ses montres sportives, mais la firme hollandaise entend maintenant se faire connaitre dans la catégorie des bracelets connectés avec des fonctions inédites. Découvrons ensemble le TomTom Touch !
Pour sa première incursion dans le domaine du bracelet connecté, TomTom part avec un atout de taille, soit son expérience dans le domaine des montres sport. Le fabricant dispose déjà d’une expertise dans les objets connectés, et surtout d’une application, TomTom MySport, disponible sur Android ou iOS, qui permettra d’analyser les informations et mesures collectées par le Touch. Le Touch, puisqu’on en parle, est un bracelet connecté au design assez classique. Il se compose de deux parties, un boitier amovible et un bracelet interchangeable qui vous permettra de changer de style selon vos envies, TomTom proposant plusieurs coloris en option.
Le Touch se veut assez complet puisqu’il propose des fonctions de suivi d’activité 24/7 (pas, distance parcourue, durée d’activité, calories, temps de sommeil, etc.), un capteur cardiaque, un mode Sport (enregistrement et synthèse de mesures adaptées à la pratique sportive), des fonctions de coaching avec fixation d’objectifs, des notifications d’appel ou de SMS reçus sur votre smartphone (connectivité Bluetooth), un écran tactile. Il est aussi résistant aux éclaboussures et répond à la norme IPX7. Attention, il ne supporte pas l’immersion !
Mais ce qui différencie le TomTom Touch de la masse des bracelets connectés, c’est une fonction qu’il est, à ma connaissance, le seul à proposer pour l’instant : le calcul de la composition corporelle. Comprenez par là qu’il calcule l’IMC, soit Indice de Masse Corporelle. Vous êtes alors renseigné sur votre pourcentage de masse graisseuse et de masse musculaire, ce qui vous permet de suivre l’évolution et le résultat de vos efforts. Pour cela, il envoie un signal électrique infime (et totalement imperceptible) à travers le corps, à la manière de la balance Body Cardio de Withings testée il y a peu.
Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, il suffit de positionner le doigt sur un petit cercle gris situé sur le bracelet et d’attendre que les informations s’affichent. Une fonction qui pourrait bien faire la différence face à la concurrence. Pour terminer, précisons qu’il offre une autonomie estimée à 5 jours.
Le TomTom Touch est proposé au tarif de 149 €.