Prise en main

Withings Body Cardio, la balance connectée qui a du cœur !

29 juillet 2016
Par Yun
Withings Body Cardio, la balance connectée qui a du cœur !

Après le test récent de la balance connectée Withings Body, c’est au tour aujourd’hui de son aînée, la Body Cardio, une version améliorée et proposant une toute nouvelle fonctionnalité : le suivi cardiaque. Fait-elle le poids face à sa devancière ?

Withings Body Cardio

Design et appairage

La Withings Body Cardio, comme toutes ses aînées, possède une allure soignée. Le plateau central est en verre trempé décoré de rayures épaisses, l’armature quant à elle est en aluminium. On lui reproche toutefois sa sensibilité aux traces et à la poussière. Elle s’avère plus fine que la WS-50, on note un léger écart qui fait tout de même toute la différence : de 2,8 cm pour l’ancien pèse-personne de la marque, on passe à 1,8 cm d’épaisseur pour la Body Cardio. N’étant pas équipée de pieds, la nouvelle balance connectée peut être utilisée sur n’importe quel type de sol, qu’il soit ferme (carrelage, parquet) ou moelleux (tapis, moquette…).


Withings Body Cardio


De taille conforme à une balance, elle mesure 32,3 cm par 31,1 cm pour 2,7 kg. Sachez que le constructeur promet une autonomie d’un an, plus besoin de changer de batterie d’ailleurs. En effet, Withings a opté pour la batterie rechargeable par câble USB (fourni avec la balance). L’écran d’affichage est bien lisible et confortable, soit 128×64 pixels.

Concernant l’appairage du Body Cardio avec un smartphone, le processus est simple et une fois synchronisés, les deux appareils restent liés (pas de défaut notable de déconnexion ou de désynchronisation). Testé et approuvé avec un smartphone pourtant plus très en vogue, le Nexus 5. Il suffit d’installer l’application HealthMate disponible sur iOS ou sur Android et suivre le pas à pas.

Fonctionnalités

Dotée d’un impédancemètre et d’un cardiofréquencemètre, il faut être pieds nus afin d’effectuer les diverses mesures qu’elle propose. Elle vous donne votre poids évidemment (avec une marge d’erreur de 100 g environ), mais aussi votre indice de masse graisseuse (IMC), votre masse hydrique (le pourcentage d’eau dans votre corps), votre masse musculaire, votre masse osseuse et comme son nom l’indique votre fréquence cardiaque en temps réel. Toutes ces mesures sont automatiquement transférées vers l’application HealthMate qui vous identifie automatiquement lorsque vous montez sur la balance. 


Withings Body Cardio


Autre point important et qui fait tout l’intérêt de cette balance connectée, c’est qu’elle est capable de mesurer la vitesse d’onde de pouls. Késako ? Il s’agit en fait de mesurer la propagation d’une onde émise par la balance (indolore et indétectable n’ayez crainte) dans vos artères. Cette mesure nécessite 5 relevés afin de pouvoir effectuer un bilan. Une fois les 5 pesées effectuées, cette vitesse d’onde de pouls peut révéler une hypertension ou une rigidité artérielle.


Health Mate


La Body Cardio, tout comme la Body, propose aussi l’affichage en temps réel de la météo, une fonction qui peut paraître « superflue » mais qui se révèle appréciable de bon matin. (Oui car la pesée doit s’effectuer de préférence le matin à jeun pour obtenir des résultats optimaux).

Capable de reconnaître jusqu’à 8 utilisateurs, la Body Cardio est idéale pour les familles. On retrouve d’ailleurs sur l’application HealthMate, un moyen très simple et efficace pour y inviter les membres de sa famille. Il faut aller sur « Appareils », sélectionner « Body Cardio » puis « partager votre balance ». Autre point positif, l’application indique le niveau de batterie de la balance, ainsi pas de mauvaises surprises !

 Withings Body Cardio

J’ai aimé

– Le design

– L’application HealthMate : excellent suivi et coaching

– L’autonomie d’un an + rechargeable par câble USB

– La possibilité de configurer jusqu’à 8 profils

J’ai moins aimé

– Sa sensibilité aux traces et à la poussière

– L’absence de la mesure de la qualité de l’air (présente dans l’ancienne WS-50)

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com