Critique

Watership Down de Richard Adams : épopée lapine

23 août 2016
Par Melanie C.
Watership Down de Richard Adams : épopée lapine
©DR

Vous pensiez tout connaître de la campagne et de ses petites bêtes ? C’est que vous n’avez pas encore lu le roman culte du Britannique Richard Adams, Watership Down. Paru pour la première fois en 1972 et réédité chez Monsieur Toussaint Louverture, il fait partie des 30 sélectionnés pour le Prix du Roman Fnac 2016. On vous emmène faire un tour dans la garenne ?

Richard Adams


De conte pour enfants à roman culte

D’abord étudiant en Histoire à Oxford, et malgré un appétit évident pour la littérature, Richard Adams finira par devenir premier assistant du Ministre du Logement. À l’origine, il racontait cette histoire à ses filles pour les effrayer et les amuser. C’est sur leur insistance qu’il écrira ce roman, publié en 1972. Celui-ci devient alors un phénomène, vendu à 50 millions d’exemplaires.


Watership Down

Un monde dans le monde

Adams explore ici un univers inattendu : à regard de lapin, il nous entraîne dans une véritable aventure en nous contant le voyage de Hazel et ses amis pour s’établir dans une nouvelle garenne. À travers cette histoire de bêtes, les sentiers deviennent routes et les talus se changent en montagnes. Mille dangers guettent la joyeuse compagnie, tels des monstres terrifiants et la menace de l’homme. Une seule règle : survivre.

Une épopée grandiose

L’auteur prend au jeu le lecteur et ne manque pas d’imagination pour nous entraîner dans une histoire « lapine » sidérante de réalisme, tout en faisant de nombreux parallèles philosophiques, politiques et religieux avec nos sociétés modernes. Il crée un langage, une mythologie fascinante – les contes relatant les aventures de l’ancêtre Shraavilsha mettent en valeur la ruse – et décrit même différents systèmes sociaux.

Le pouvoir, la survie, l’exil, l’héroïsme ou la création d’une communauté, tels sont les échos que l’on entend dans les terriers de la garenne de Watership Down. Cette dernière existe bel et bien, tout près de la demeure de l’auteur, qui s’est évertué à décrire de la manière la plus exacte la faune et la flore de sa région. Du haut de ses 96 printemps, il n’en regrette pas un mot. Et nous non plus, « foi de Krik » !

Parution le 15 septembre 2016 – 544 pages

Watership Down, Richard Adams (Monsieur Toussaint Louverture) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits