Décryptage

Le retour tant espéré de Harry Potter

02 mai 2016
Par Manon
Le retour tant espéré de Harry Potter
©DR

Impossible d’y avoir échappé. Qu’on l’ait découvert au travers des livres ou sur le grand écran, tout le monde connaît Harry Potter. Déjà neuf ans que la série est terminée mais l’engouement pour cet univers ne faiblit pas. Retour sur ce phénomène culturel sans précédent.

Petit récapitulatif pour ceux qui seraient passés à côté : Harry, un orphelin mal-aimé, apprend le jour de ses onze ans qu’il est un sorcier. Mais pas n’importe lequel. Véritable héros dans le monde de la magie, il est célèbre dans le monde entier pour avoir battu Lord Voldemort quand il était encore tout bébé. Désormais étudiant à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie, Harry va devoir se familiariser avec sa nouvelle notoriété tout en déjouant les plans du Seigneur des Ténèbres, revenu pour prendre le pouvoir et pour tuer le jeune garçon une bonne fois pour toutes.

Illustration Harry Potter livre

La saga de tous les records

Partie de rien, J.K. Rowling est aujourd’hui le premier auteur à être devenu milliardaire. En effet, ce qui n’était au début qu’un roman de jeunesse refusé par de nombreuses maisons d’édition est rapidement devenu un phénomène mondial. Dix-neuf ans après la publication du premier tome, la franchise Harry Potter se compose désormais de neuf livres (en comptant Les animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges), huit films, trois parcs à thèmes « Wizarding World of Harry Potter », un Studio Tours à Londres, sans parler d’un merchandising puissant qui touche toutes les générations.

Traduite dans plus de 70 langues (dont le latin !), la saga est devenue la série de livres la plus vendue au monde (plus de 450 millions d’exemplaires) et le premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, occupe une place de choix dans les meilleures ventes de livres de tous les temps.

Harry Potter à l'école des sorciersLe Quidditch à travers les âgesLa Bibliothèque de Poudlard

Harry Potter and the cursed ChildUne suite longuement attendue

Bien que terminée depuis 2007, la saga Harry Potter reprend de plus belle pour le plus grand bonheur des fans. S’ils attendaient impatiemment un prequel sur la jeunesse des Maraudeurs (dont fait partie James Potter, le père du héros), les lecteurs se jetteront sans aucun doute sur Harry Potter & the Cursed Child (Harry Potter et l’Enfant maudit), qui se déroule dix-neuf ans après les événements du septième tome.

Le livre le texte d’une pièce de théâtre de Jack Thorne d’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne. Il paraîtra le 31 juillet prochain en anglais et suivra Harry, désormais employé au Ministère de la magie, et son fils Albus Severus Potter qui peine à s’accommoder du lourd héritage familial. Si rien ne laisse présager pour le moment un retour du héros au cinéma, la pièce de théâtre sera présentée en avant-première le 30 juillet à Londres.

Pour ceux et celles qui ne pourront pas faire le voyage, vous pourrez vous consoler avec la sortie au cinéma le 16 novembre prochain des Animaux fantastiques, adapté du livre court du même nom de J.K. Rowling.

À noter :

La parution de Harry Potter et L’Enfant maudit en français est prévue pour le 14 octobre 2016, aux éditions Gallimard.

Harry Potter Publishing and Theatrical rights © JKR. Artwork ™ & © HPTP

Harry Potter characters, names and related indicia ™ & © WBEI 

J.K. ROWLING’S WIZARDING WORLD™ JKR & WBEI

— 

Parution le 31 juillet du texte anglais

Harry Potter and the Cursed Child, de J.K. Rowling, Jack Thorne (Little Brown and Cie), sur Fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Manon
Manon
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits