Sélection

Harry Potter, un sorcier qui n’a pas fini de nous enchanter !

12 octobre 2016
Par Corto
Harry Potter, un sorcier qui n’a pas fini de nous enchanter !
©DR

En 2007, à la suite de la parution d’Harry Potter et les reliques de la mort, J.K. Rowling fit savoir à ses lecteurs que la série était bel et bien achevée et que donc par conséquent il n’y avait pas de nouvel opus de prévu. Pourtant en 2008, paraissait un titre, intitulé Les contes de Beedle le Barde, tout droit issu de cette série à succès, ou pour être plus précis du tome 7 de cette dernière, puisqu’il s’agit du livre qui est légué à Hermione Granger par un certain personnage…

En 2007, suite à la parution d’Harry Potter et les reliques de la mort, J.K Rowling faisait savoir, au grand dam de ses lecteurs, que la série était bel et bien achevée et que donc par conséquent il n’y avait pas de nouvel opus en préparation.

Pourtant en 2008, paraissait un livre, intitulé Les contes de Beedle le Barde, tout droit issu de cette série à succès, ou pour être plus précis du tome 7 de cette dernière, puisqu’il s’agit en effet  du livre qu’un certain personnage (dont je ne dévoilerai pas l’identité ici, afin d’éviter de trop spoiler) lègue  à Hermione Granger dans Les reliques de la mort.  Tout le monde pensait alors que les aventures du sorcier le plus célèbre de la littérature jeunesse ne connaitraient point de lendemain.

Enfin jusqu’à très récemment…

En effet, si  l’ultime adaptation cinématographique, Harry Potter et les reliques de la mort partie 2, sortie sur les écrans le 13 Juillet 2011 et réalisée par David Yates, semblait venir sonner le glas de la saga Harry Potter, une annonce vint, début 2014, contredire cette certitude. Nous apprenions alors qu’une nouvelle trilogie cinématographique  était à l’étude. Adaptant le livre Les animaux fantastiques, le premier opus de cette dernière  devrait être réalisé par nul autre que David Yates (d’après de récentes informations) et le scénario, quant à lui, devrait être écrit par J.K Rowling en personne. Ce spin-off (comme on a coutume d’appeler ce genre de production) s’articulera autour de l’auteur d’un livre qui figure en bonne place sur la liste de prescriptions scolaires des élèves de première année de Poudlard : Artémis Scamander. Plus surprenant encore le 8 Juillet dernier, les nombreux fans d’Harry Potter, inscrits sur la plateforme interactive Pottermore, découvrirent avec stupéfaction une nouvelle inédite,  écrite sous la forme d’un article de presse signé Rita Skeeter, correspondante pour la Gazette des sorciers, dans laquelle nous retrouvions un Harry Potter alors âgé de 34 ans, aux cheveux clairsemés de blanc, venu assister avec ses enfants, dans le désert de Patagonie, à la coupe du monde de quidditch 2014. Ce n’était là qu’un début… Ainsi le 18 Août dernier, J.K. Rowling réitérait l’expérience, puisque paraissait (toujours sur Pottermore) de nouveau un texte inédit consacré à Célestina Warbeck (qui n’est autre que la chanteuse préférée de Madame Weasley, inspirée par Shirley Bassey) un personnage évoqué dans les livres d’Harry Potter et resté absent dans les adaptations cinématographiques.

J.K. Rowling aurait-elle contre toute attente changé d’avis ? Préparerait-elle une suite à cette saga qui fit sa renommée ?

Quoi qu’il en soit le succès que rencontre ce personnage de fiction, sept ans après la parution du dernier volume de la saga, semble rendre prophétique ce passage issu du premier chapitre d’Harry Potter à l’école des sorciers : « Il [Harry Potter] va devenir célèbre – une véritable légende vivante -, je ne serais pas étonnée que la date d’aujourd’hui devienne dans l’avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom ! » 

Severus Rogue lisant La Gazette du sorcier

Severus Rogue lisant la Gazette du Sorcier (© Warner Bros Entertainement)


Enfin, si pour l’heure il est trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle suite à venir, nous pouvons toujours nous (re)plonger dans la lecture de cette saga (traduites en pas moins de 48 langues), devenue culte, qui met en scène un petit sorcier orphelin  qui a survécu bébé à un sort qui aurait dû le faire passer de vie à trépas. Une particularité qui lui confèrera le statut d’élu ! Dès lors, il n’aura d’autre choix que celui de combattre la magie noire et de sauver le monde des sorciers des forces obscures qui le menacent.

Harry Potter c’est plus qu’une saga incontournable, c’est un classique absolu de la littérature d’imaginaire.

Tout Harry Potter sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon
Sélection de produits