Actu

Ubisoft Gaming Days : une journée porte ouvertes à Montreuil pour les jeunes

22 avril 2018
Par Ludovic Pierillas
Ubisoft Gaming Days : une journée porte ouvertes à Montreuil pour les jeunes

C’est une initiative pour le moins surprenante et intéressante que vient d’annoncer Ubisoft aujourd’hui. Ubisoft Gaming Days, telle qu’elle est nommée, a pour but d’ouvrir le studio de Montreuil à des adolescents, afin de leur montrer ce qu’implique la création de jeux vidéo.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, ou qui ont quelques idées reçues sur le sujet, créer un jeu vidéo nécessite beaucoup de budget, de temps et de compétences. Le secteur fait souvent rêver les jeunes, sans qu’il soit pourtant bien expliqué dans le cadre de leur orientation. C’est pourquoi Ubisoft se lance dans la bataille afin de mieux faire connaître les métiers du jeu vidéo auprès d’un public plus jeune, qui souhaiterait découvrir les coulisses du milieu ou même se trouver une vocation.

 © Ubisoft
© Ubisoft

Le 25 avril prochain (de 9h30 à 17h), l’éditeur-développeur français ouvrira donc son studio parisien situé à Montreuil à un nombre limité d’adolescents élus suite à un tirage au sort. Le programme des Ubisoft Gaming Days comportera plusieurs axes : la description des étapes du développement d’un jeu vidéo, des métiers pratiqués chez Ubisoft, mais aussi un atelier plus pratique où les visiteurs auront quelques heures pour travailler sur un prototype réalisé sur Stencyl, un logiciel permettant de réaliser des jeux en 2D sur plateformes mobiles. Les créateurs en herbe repartiront également avec leurs productions.

Du côté des modalités, les conditions sont assez simples : il faut avoir entre 11 et 15 ans, mais aussi expliquer les motivations derrière la participation du candidat. S’il semble évidemment difficile de contenter tous les jeunes qui souhaitent avoir un meilleur point de vue sur le médium, c’est toutefois un rendez-vous utile pour sensibiliser les jeunes utilisateurs aux conditions de travail de l’industrie.

Article rédigé par
Pour aller plus loin