Critique

Evil Dead: The Game, massacre fun et flippant à la tronçonneuse

16 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Les personnages les plus marquants des différents films sont tous présents pour ce titre axé sur le multijoueur.
Les personnages les plus marquants des différents films sont tous présents pour ce titre axé sur le multijoueur. ©Saber Interactive

La célèbre saga d’horreur fait son retour sur consoles avec un titre axé sur la coopération et le multijoueur. La règle est simple : survivre à tout prix.

L’horreur est un genre cinématographique qui cartonne depuis de nombreuses années et l’on ne compte plus le nombre de sagas qui ont fait frissonner le public. Parmi elles, impossible de ne pas citer Evil Dead, saga imaginée par Sam Raimi – qui vient tout juste de réaliser Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Si la saga a connu un reboot et une série télévisée, en attendant un nouveau film, la trilogie de Sam Raimi reste l’un des grands de l’horreur et du gore. Un univers qui a bien entendu eu son quart d’heure de gloire sur consoles, et qui fait son grand retour en ce mois de mai, avec Evil Dead: The Game.

Ash, Pablo, Annie, tout le monde est invité à la fête

Développé par Boss Team Games et Saber Interactive, Evil Dead: The Game est disponible depuis le 13 mai sur la plupart des plateformes de jeu (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, qui vient tout juste de fêter ses 5 ans, et PC). Évitant le piège de l’adaptation, Evil Dead: The Game est un jeu d’action multijoueur en coopération PvP et PvE. Face à des morts-vivants et des forces occultes toujours plus nombreux et dangereux, il est possible de constituer une équipe de survivants parmi les nombreux personnages disponibles, issus de toutes les époques de la franchise, à l’image de Kelly Maxwell, Ash, Pablo Simon Bolivar, Annie Knowby, Scotty ou encore Lord Arthur. Au total, on peut choisir de jouer 13 survivants. Quatre sont verrouillés et, pour les débloquer, il faudra terminer les cinq missions qui composent actuellement la partie solo du jeu. Aperçus dans les différents films de Sam Raimi, ces personnages appartiennent tous à l’une des quatre classes, et chacun a ses propres forces et faiblesses, ainsi qu’une capacité spéciale. Tel un RPG, chaque classe possède un arbre de compétences unique et il sera possible (et fortement recommandé) de faire progresser chaque survivant dans ses arbres en améliorant ses capacités et en dépensant des points d’esprit pour les mettre à niveau en dehors de la bataille.

Incarné par Bruce Campbell dans les films, l’inimitable Ash Williams est bien entendu présent.©Saber Interactive

Un jeu à fond sur la coopération, malgré une IA perfectible

Outre les missions, qui poussent le joueur à retrouver divers objets mystiques et permettent de débloquer des nouveaux personnages, l’intérêt principal du jeu réside dans le mode Survivant. Plongés dans un décor qui fout assurément la frousse, les quatre joueurs doivent « simplement » survivre à une horde de démons toujours plus forte au fur et à mesure que le temps passe. Si l’on choisit de jouer en solo, les partenaires seront téléguidés par l’IA et, bien que les coéquipiers arriveront pour vous aider, celle-ci rend certains déplacements légèrement illogiques. Une impression renforcée lorsque l’on se met à combattre des démons qui, eux, savent tout de suite ce qu’il faut faire : attaquer. Particulièrement affreuses, ces créatures se distinguent aussi dans différentes catégories et il faut bien avouer qu’ils sont assez convaincants. Ajoutons à cela une ambiance digne des plus grands films d’horreur, avec des décors sombres et chaotiques et des murmures démoniaques autour de soi, et l’on obtient un mode plaisant à jouer. Bien entendu, c’est encore mieux lorsque l’on joue à plusieurs, en local ou en ligne.

Mieux vaut éviter d’être distrait, car les mauvaises rencontres sont vite arrivées…©Saber Interactive

Gore, mais fun, la marque de fabrique de la saga Evil Dead

Une sensation horrifique renforcée par la vue caméra à l’épaule que propose le jeu. Peut-être trop proche du personnage, et aucunement paramétrable, celle-ci empêche le joueur d’avoir un large aperçu du monde autour de lui. Le meilleur moyen de se laisser surprendre lorsque surgit un démon. L’attention, une qualité bien entendu nécessaire lorsque l’on doit combattre des morts-vivants et des démons, et nul doute qu’il en faut dans Evil Dead: The Game, pour ne pas perdre trop de vie lors d’un combat. Des affrontements que l’on peut d’ailleurs mener de deux manières : avec une arme de corps-à-corps comme une pelle ou une tronçonneuse, ou à distance grâce à des armes à feu. Il faudra dans ce cas se mettre en quête de munitions, ces dernières étant cachées un peu partout dans la vaste map qui s’offre au joueur. Avec son arsenal varié, le jeu de Saber Interactive dispose d’un gameplay de combat simple, mais efficace, et l’on appréciera une prise en main tout aussi rapide. Pour renforcer la dimension fantastique, il faudra compter sur la présence de boss finaux, qui ne peuvent être vaincus que par l’utilisation d’un poignard ancien et magique.

Incarner les héros ou les effroyables créatures, elles aussi réparties en classe, à vous de choisir !©Saber Interactive

Pas de mode Histoire, mais suffisamment de challenges pour tenir en haleine

Histoire de varier les plaisirs, il est également possible de passer du Côté obscur et d’incarner un démon, le but étant cette fois de venir à bout des survivants. Assez réussies, ces parties permettent au joueur d’incarner un spectre qui se déplace plus vite que les survivants humains, mais les déplacements peuvent vite devenir incontrôlables à cause d’une vitesse mal dosée. Tout comme avec les survivants humains, la caméra nécessite quelques réglages, car un appui trop long sur le joystick peut vite faire perdre tout repère. Et s’il y a bien un endroit où il est conseillé de rester attentif, c’est dans un monde infesté de démons qui peuvent surgir de n’importe où.

Quoi qu’il en soit, Evil Dead: The Game offre suffisamment de challenges et de variété pour garantir de bonnes heures de jeu devant soi, que l’on soit seul ou que l’on préfère les parties en ligne. Avec une ambiance glauque au possible et des personnages fidèles à leur version ciné (on apprécie tout particulièrement les catchphrases, telles que « Mange ma tronçonneuse », balancées lorsque l’on achève un démon), le titre est un parfait défouloir qui ravira les fans d’horreur et les nostalgiques de la saga imaginée par Sam Raimi.

L’idée d’aller camper dans les bois cet été est tout de suite moins tentante.©Saber Interactive

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste