Actu

WWDC 2022 : macOS 13, iOS 16, WatchOS 9, MacBook Air, AR… les annonces attendues ce soir à la keynote d’Apple

06 juin 2022
Par Johanna Godet
La WWDC 2022 débute ce soir et devrait s'accompagner d'une multitude de surprises.
La WWDC 2022 débute ce soir et devrait s'accompagner d'une multitude de surprises. ©Apple

Ce soir, à 19h, Apple donnera le coup d’envoi de sa WWDC 2022, grand-messe à destination des développeurs. L’occasion de découvrir les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation. À quelques heures de l’événement, on fait le point sur les annonces attendues.

La conférence dédiée aux développeurs est un événement à part entière pour Apple. Bien qu’initialement destinée aux professionnels de l’informatique et non au grand public, elle apporte chaque année son lot de surprises et d’informations clés. Elle prépare en effet à l’arrivée des futurs OS de la marque (iOS, iPadOS, WatchOS, MacOS) qui alimenteront, entre autres, les Mac, iPhone et Apple Watch attendus à l’automne prochain.

iOS 16

Le journaliste bien renseigné Mark Gurman de Bloomberg a souvent évoqué dans sa newsletter Power On la prochaine mouture du système d’exploitation pour iPhone. Il estime que iOS ne subira pas de refonte en termes de design, hormis sur l’écran de verrouillage qui pourrait retrouver toute son utilité grâce à l’arrivée des widgets. Les notifications pourraient être améliorées, avec un mode Focus plus complet, quand l’application Messages devrait s’enrichir d’enregistrements audio. Par ailleurs, Apple pourrait encore étoffer son système afin d’améliorer son accessibilité.

iPadOS 16

Il devrait bénéficier d’un certain nombre d’avancées liées à iOS 16, mais également de ses propres évolutions. La marque veut rendre ses tablettes plus pratiques et plus complètes, afin qu’elles se rapprochent plus de ce que l’on peut faire avec un ordinateur. Apple devrait présenter une interface plus multitâche qui faciliterait le basculement d’une application à l’autre, permettrait de redimensionner des fenêtres et de voir en un clin d’oeil l’ensemble des programmes ouverts. Les iPad seraient alors davantage taillés pour la productivité.

WatchOS

Il est coutume qu’Apple détaille aussi lors de sa WWDC le futur de WatchOS. Le système qui fait tourner l’Apple Watch pourrait accueillir de nouvelles fonctionnalités pour la santé et le fitness, de nouveaux modes d’entraînements, la prise en charge des gestes pour contrôler la montre, ou encore de nouveaux cadrans. Un mode basse consommation pour accroître l’autonomie des montre connectées de la marque est aussi évoqué.

MacOS

Les rumeurs concernant MacOS se sont faites plus rares. MacOS 13 pourrait cependant bénéficier d’une nouvelle interface pour ses Préférences Système. Selon Mark Gurman, Apple opterait pour une plus grande harmonisation vis-à-vis d’iOS et d’iPadOS. En parallèle, le centre de notification pourrait bien, lui aussi, être repensé pour notamment offrir une meilleure organisation aux utilisateurs. Enfin, les widgets, encore critiqués sur Mac, pourraient eux aussi profiter d’une meilleure prise en charge.

RealityOS et le casque de VR/AR

Il s’agit du système d’exploitation du futur casque de réalité mixte d’Apple. L’OS pourrait être entrevu lors de la keynote, mais l’analyste Ming-Chi Kuo tout comme Mark Gurman ne prévoient pas une présentation du casque ce soir, ni même au cours de cette année. Il serait davantage attendu pour 2023. La marque RealityOS aurait par ailleurs été déposée plus tôt dans l’année, signe d’un lancement à venir. Toujours selon Bloomberg, le Conseil d’administration du constructeur aurait testé le dispositif au cours du mois du mois dernier.

À lire aussi

D’autres informations continuent à fuiter sur le sujet. Selon le New York Times, le groupe de Tim Cook se serait associé à des réalisateurs hollywoodiens pour créer du contenu vidéo spécifiquement dédié à son futur casque de VR/AR. On imagine mal Apple présenter un matériel de de réalité augmentée et virtuelle sans y associer des contenus qui rendent son usage pertinent.

En marge du casque de réalité, des lunettes AR seraient aussi en préparation. Seront-elles présentées à l’occasion de cette WWDC ? Si cette édition est placée sous le signe de la réalité augmentée, mais rien ne garantit la présentation d’un tel objet connecté.

De nouveaux MacBook Air et MacBook Pro

Lors de la précédente keynote, le SoC M1 Ultra avait été présenté et salué pour sa puissance. Selon Mark Gurman, la puce M2 pourrait faire son entrée ce soir au sein d’un nouveau MacBook Pro. Un MacBook Air de 13 pouces au design refondu serait aussi d’actualité. Sa conception serait empruntée au MacBook Pro, et pourrait proposer de nouveaux coloris, dont champagne et bleu. Comme le Pro, il serait alimenté par la puce M2. Tous deux pourraient n’être disponibles que plus tard dans l’année en raison des retards de production engendrés par les fermetures d’usines en Chine à cause de l’épidémie de COVID-19.

Rendez-vous ce soir pour découvrir toutes les nouveautés que nous réserve Apple.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin