Actu

Apple : un trimestre record porté par les iPhone et les Mac

29 avril 2022
Par Johanna Godet
L'Apple Park à Cupertino
L'Apple Park à Cupertino ©Carles Rabada

Le groupe de Tim Cook débute brillamment cette année 2022 et poursuit notamment sa conquête du marché des smartphones.

L’heure est au bilan. Les géants de la tech publient tous progressivement leurs résultats pour le trimestre qui vient de s’achever. Samsung, le groupe qui présente à ce jour la plus grande part de marché en volume pour ses ventes de smartphones dans le monde, a dévoilé hier, le 28 avril 2022, ses chiffres pour le premier trimestre 2022. Très favorables, ils sont surtout portés par la division mobiles et par les puces.

Apple annonce de son côté un revenu record sur la période, de 97,3 milliards de dollars, soit une hausse de 9% par rapport à l’année dernière. Ses bénéfices suivent la même tendance et progressent de 23,6 millions de dollars au T1 2021 à 25 milliards de dollars.

42% des revenus réalisés aux États-Unis

Les ventes ont particulièrement été soutenues en Amérique du Nord. Sur cette région, elles ont progressé de 19%, alors que la hausse n’est que de 5% en Europe et de 3% en Chine.

Luca Maestri, le Directeur financier d’Apple a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très satisfaits de nos résultats commerciaux records pour le trimestre de mars, car nous avons établi un record de revenus absolu pour les services et des records de revenus pour le trimestre de mars pour iPhone, Mac et Wearables, Maison et Accessoires ». Sur le trimestre, le fabricant américain a d’ailleurs fait le plein de nouveautés. Il a dévoilé de nouveaux coloris verts d’iPhone 13 et 13 Pro, un iPhone SE de troisième génération, un Mac Studio, un moniteur Studio Display, ainsi qu’un iPad Air.

Les iPhone demandés, les iPad mal approvisionnés

Sur le T1 2022, les iPhone rassemblent à eux seuls 50,6 millions de dollars de revenus, soit 52% du chiffre d’affaires total sur le trimestre. Les services représentent quant à eux 20% des ventes avec un record de 825 millions d’abonnés. Il s’agit par exemple des offres Fitness+ et les espaces Cloud. Les ordinateurs Mac pèse à hauteur de 11% dans les revenus, contre 9% pour les objets connectés et accessoires, ainsi que 8% pour les iPad. Ce dernier est actuellement le seul segment à enregistrer un recul au sein de la marque à la pomme.

Cette baisse de 2% est directement liée aux contraintes d’approvisionnement des ardoises. Dans un contexte de pénurie de puces, le groupe avait annoncé en 2021 qu’il produirait en priorité les iPhone 13, relayant ainsi au second plan les iPad. Ces données ne signifient donc pas que la demande de tablettes Apple a baissé, mais que le constructeur a dû palier à un retard de production.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin