Actu

Apple WWDC 2022 : une expérience AR se cache dans l’invitation

01 juin 2022
Par Johanna Godet
Avez-vous découvert la surprise en AR cachée au coeur de l'invitation ?
Avez-vous découvert la surprise en AR cachée au coeur de l'invitation ? ©Apple

Depuis quelques années, la marque à la pomme réserve quelques surprises interactives en amont de ses keynotes. Cette année, l’AR est à l’honneur.

La WWDC est l’un des évènements les plus importants de l’année pour Apple. Cette conférence est initialement dédiée aux développeurs. Elle ouvre la voie à toute une série de nouveautés, surtout dans le champ des systèmes d’exploitation du groupe.

Cette année, la WWDC ouvrira ses portes le 6 juin. Et alors que nous sommes à seulement quelques jours de cette grand-messe, la firme de Cupertino dévoile quelques surprises.

Sur son site officiel, une page dédiée à l’évènement indique les principales informations pratiques pour ne pas manquer la présentation. Les Memojis, personnages emblématiques de la marque à la pomme, sont toujours à l’honneur.

Une expérience en AR réservée aux iPhone et iPad uniquement

Ceux qui possèdent un smartphone ou une tablette Apple peuvent profiter d’une surprise en réalité augmentée. Ils peuvent en effet cliquer sur l’un des personnages Memojis présentés sur l’affiche. Le site les renvoie alors à une toute nouvelle expérience en AR. Le logo du groupe apparaît et il suffit de cliquer dessus pour accéder à l’étape suivante.

Trois cartes de jeu représentant chacune un Memoji s’affichent à l’écran. Chacune d’elles est positionnée derrière un MacBook. Cliquer sur ces cartes permet d’explorer les machines, comme un collectionneur détaillerait sous tous ses angles l’une de ses nouvelles trouvailles.

Une surprise pour semer le doute

Cette animation n’est pas la première du genre, mais c’est la plus aboutie. Par le passé, le groupe de Tim Cook avait en effet déjà proposé des expériences de réalité augmentée pour la sortie des Apple Watch Series 6, de l’iPhone 12, des Mac tournant sous une puce M1, ou encore de tous les évènements majeurs qui ont suivi au cours de 2021, avec notamment le lancement de l’iPhone 13.

Chaque surprise fait couler beaucoup d’encre. Apple est connu pour maintenir secret l’ordre du jour de ses keynotes jusqu’à la dernière minute. Les rumeurs vont cependant bon train. Aussi, face à une telle animation, il est facile de penser qu’Apple présentera enfin son projet de lunettes AR. Pourtant, les spécialistes tels que l’analyste Ming Chin Kuo ou encore le journaliste Mark Gurman de Bloomberg semblent assez fermes sur l’idée qu’elles ne seront pas au programme ce lundi 6 juin.
Malgré tout, les équipes de Tim Cook peuvent encore nous surprendre ! Rendez-vous donc le 6 juin prochain pour découvrir toutes les nouveautés que réservent le constructeur américain.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin