Actu

Apple testerait un écran extérieur E-Ink pour son futur iPhone pliable

18 mai 2022
Par Johanna Godet
Apple pourrait utiliser la technologie E-Ink dans son futur pliable
Apple pourrait utiliser la technologie E-Ink dans son futur pliable ©e-Ink

Un smartphone pliable à large autonomie pourrait ainsi voir le jour… dans quelques années.

Le marché du smartphone pliable est aujourd’hui largement dominé par Samsung. La firme sud-coréenne fut l’une des premières à se lancer dans ces nouvelles conceptions et devrait proposer dans quelques mois sa quatrième itération de Galaxy Z Fold, aux côtés d’un Galaxy Z Flip 4. Selon les rumeurs, un troisième modèle encore inconnu pourrait également être dévoilé.

Depuis peu, plusieurs constructeurs ont décidé de tenter leur chance sur ce segment de marché encore confidentiel. C’est notamment le cas d’Oppo avec son Find N, ou encore d’Honor avec son Magic V. Généralement, qu’il s’agisse de smartphones pliables comme un livre ou de mobiles à clapet, les fabricants optent pour des écrans AMOLED.

Un iPhone pliable avec écran E-Ink à l’extérieur

Apple pourrait faire un tout autre pari. C’est du moins ce que rapporte Ming Chi Kuo, un analyste spécialisé dans la marque à la pomme et reconnu pour la qualité de ses prévisions. Dans son dernier tweet, il affirme : « Apple teste l’affichage électronique du papier (EPD) d’E-Ink pour l’écran de couverture et les applications de type tablette du futur appareil pliable ». Et d’ajouter : « L’EPD couleur a le potentiel pour devenir une solution grand public pour le second écran indispensable des appareils pliables grâce à son excellente économie d’énergie ».

En effet, l’un des principaux atouts de cette technologie, en plus du confort de lecture indéniable (les yeux ne fatiguent pas), est sa faible consommation d’énergie. Raison pour laquelle les liseuses offrent une large autonomie pouvant atteindre plusieurs semaines.

Un écran secondaire dédié à l’affichage permanent et les notifications ?

Les écrans secondaires des pliables tels que le Galaxy Z Fold 3 de Samsung sont de la taille d’un smartphone traditionnel et permettent de réaliser des tâches classiques, comme sur n’importe quel mobile. Si la firme de Cupertino opte pour l’E-Ink à l’extérieur, son usage sera plus limité car ce type de dalle propose une latence élevée et des taux de rafraîchissement relativement bas. Compliqué en l’état de faire tourner tout un tas d’applications. Mais cela serait suffisant pour l’affichage de notifications.

La technologie E-Ink évolue malgré tout et augmente régulièrement la gamme de couleurs prises en charge, la résolution et le taux de rafraîchissement. Il reste à voir si après les tests le groupe de Tim Cook retiendra cette option, sachant que le premier iPhone pliable ne devrait pas arriver avant 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin