Actu

Un MCU avec des super-héros français en projet pour le cinéma et la TV

24 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Créé en 1987 dans les pages du Journal de Mickey, L'Archer Blanc devrait être l'un des principaux héros de ce vaste projet.
Créé en 1987 dans les pages du Journal de Mickey, L'Archer Blanc devrait être l'un des principaux héros de ce vaste projet. ©LInstantComics

De la même manière que Marvel Studios, cet univers mettrait principalement en avant des héros créés par le scénariste Jean-Yves Mitton.

Au début des années 2000, les premiers X-Men et Spiderman ont contribué à relancer l’intérêt autour des films de superhéros. Aujourd’hui, ils sont devenus les rois d’Hollywood, et l’Univers Cinématographique Marvel a déjà rapporté plus de 25 milliards de dollars (rien qu’au box-office). En face, l’univers DC ne manque pas de projets pour mettre en avant des personnages de son catalogue, comme le très attendu Black Adam avec Dwayne Johnson.

Parce qu’il n’y a pas qu’Hollywood pour parler de super-héros

Une chose est sûre : la mode du super-héros est encore loin d’être terminée. Si Marvel s’apprête à planifier les 10 prochaines années de son MCU et que l’univers DC est en pleine refonte après la fusion avec Discovery, d’autres veulent aussi leur part du gâteau. À commencer par les super-héros français, preuve que l’Hexagone regorge aussi d’un vivier assez riche. Depuis le Festival de Cannes qui se tient actuellement, on apprend en effet que Florent Lamy, qui travaille pour l’agence Elevate Artist Management, a pour ambition de développer des contenus basé sur des super-héros français. L’idée est de développer sous la jeune bannière Imagineers Studio un ensemble de films et de séries basés sur des super-héros nés en France ou en Europe.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambition est grande, puisqu’il souhaite créer un univers partagé « à la Marvel ». L’objectif est notamment de recruter des Français travaillant dans l’industrie hollywoodienne, des effets spéciaux aux départements artistiques, pour façonner les directions graphiques des potentielles futures adaptations. Il est par exemple déjà acté que Xavier Fournier, à qui l’on doit les ouvrages de référence Super-héros : une histoire française et Super-héros français : une anthologie, sera conseiller artistique.

Mikros, L’Archer Blanc, Photonik… Les héros oubliés futures stars de demain ?

Mais qui seront ces fameux héros capables de rivaliser avec Batman ou Doctor Strange ? Mikros, la série la plus célèbre de Jen-Yves Mitton, célèbre scénariste et dessinateur, fait partie des premiers héros les plus susceptibles d’être adaptés sur les écrans. Elle raconte comment trois entomologistes de l’univers d’Harvard, qui sont également des athlètes olympiques, se retrouvent transformés en humains insectoïdes par la race alien des Svizz. Ainsi, Mike Ross, Priscilla Conway et Bobby Crabb, dotés de leurs nouvelles facultés, vont respectivement prendre l’identité de Mikros, Saltarella et Crabb.

D’autres créations de Jean-Yves Mitton sont également au coeur de ce projet cinématographique ambitieux, comme Epsilon, qui devrait être un spin-off de Mikros, ou L’Archer Blanc, sorte de Robin des Bois du futur créé dans les pages du Journal de Mickey. D’autres héros sont aussi évoqués, comme le Photonik de Ciro Tota ou Cosmo. Reste désormais à savoir si ce vaste projet sera mené à bien et sera capable d’apporter un vent de fraîcheur, et une French touch dans le paysage des super-héros.

À lire aussi

À lire aussi

Critique, Décryptage
21 mai. 2022
Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin