Actu

Le remake de Prince of Persia repart de l’avant avec un nouveau studio

04 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Initialement prévu en début d'année 2021, le remake n'en finit pas d'accumuler les galères et n'a aujourd'hui aucune date de sortie précise.
Initialement prévu en début d'année 2021, le remake n'en finit pas d'accumuler les galères et n'a aujourd'hui aucune date de sortie précise. ©Ubisoft

Initialement géré par les équipes de Pune et Mumbai, cette version 2.0 du premier épisode de la saga revient finalement en terres canadiennes.

Dès son premier épisode en 2007, la saga Assassin’s Creed s’est imposée comme la nouvelle référence du jeu d’action-aventure, avec un attrait pour le parkour. Avant qu’Altair ou Ezio (qui sera prochainement de retour dans le futur opus) ne deviennent les nouveaux héros d’Ubisoft, ce rôle était réservé à Prince of Persia. Lancée en 1989, la licence s’est écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires et reste un grand nom du jeu vidéo.

Le remake qui a tout du projet maudit chez Ubisoft

Pourtant, la saga est étonnamment silencieuse depuis 2010. Pas un énorme succès, Prince of Persia : Les Sables Oubliés reste à ce jour le dernier épisode de la licence, bien qu’on note une tentative sur mobile en 2018 avec Escape. Mais que les fans se rassurent, le Prince de Perse va bientôt faire son grand retour, avec un remake très attendu du premier épisode. Problème : le développement du jeu n’est pas de tout repos. Annoncé en septembre 2020 lors de l’Ubisoft Forward, le remake avait même une date de sortie bien précise, fixée au 21 janvier 2021 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S et Xbox One. Mais quelques mois plus tard, les fans apprenaient avec déception que le jeu était repoussé de deux mois.

La pandémie de Covid-19 a fortement perturbé son développement, mais Prince of Persia Remake a tout du projet maudit. Ça s’est à nouveau confirmé en février 2021, lorsqu’un nouveau communiqué Ubisoft annonçait que les équipes de Pune et de Mumbai avaient besoin de beaucoup plus de temps que prévu pour « délivrer un remake aussi innovant que fidèle à l’oeuvre originale ». Il faut dire que la direction artistique prise par les équipes indiennes d’Ubisoft n’a pas du tout plu aux joueurs, ce qui a poussé le studio à se justifier et repousser le titre.

Direction « le lieu de naissance de la trilogie des Sables du Temps »

Désormais, le remake est repoussé à une date indéterminée et nul ne sait vraiment quand il sortira. Après un long silence médiatique, le projet redonne enfin signe de vie, avec une annonce qui devrait augurer de bonnes choses : le jeu sera désormais sous la direction d’Ubisoft Montréal. En rappelant qu’il s’agit « du lieu de naissance de la trilogie épique Les Sables du Temps », le communiqué officiel explique notamment que « cette décision est une étape importante et l’équipe, s’appuyant sur le travail accompli par Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai, va maintenant prendre le temps nécessaire pour se regrouper sur l’envergure du jeu afin de vous offrir la meilleure expérience pour ce remake d’un classique de tous les temps, lorsqu’il sera prêt ».

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin