Actu

Jujutsu Kaisen 0 : un lancement XXL et des premières polémiques

16 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Jujutsu Kaisen 0 : un lancement XXL et des premières polémiques
©MAPPA

Très attendu par des milliers de fans, le prequel de l’univers créé par Gege Akutami est visible dans les salles de l’Hexagone depuis ce matin.

Après le succès du manga et de l’anime, les célèbres exorcistes de Jujutsu Kaisen tentent désormais l’aventure du grand écran, comme d’autres classiques avant eux (Dragon Ball ou One Piece pour ne citer qu’eux). Après le véritable raz-de-marée au Japon, l’adaptation d’un préquel de la saga est en enfin visible dans les salles françaises depuis ce matin. Pensé comme un concentré d’action et d’une profonde fidélité à l’œuvre de base, le long-métrage est centré sur Yuta, un jeune exorciste hanté par son amie d’enfance décédée.

Le phénomène arrive enfin dans les salles françaises

Depuis la mort de Rika, Yuta est hanté par le fantôme de son amie. Mais Satoru Gojo, le plus puissant des exorcistes, le fait entrer dans l’école d’exorcisme de Tokyo et devient son professeur. Il va aider l’adolescent à maîtriser ses pouvoirs et faire basculer sa vie. Pour les fans du manga, ce film permet de retrouver les apprentis exorcistes Maki Zenin, Panda ou encore Toge Inumaki. Par ailleurs, Jujutsu Kaisen 0 permet de creuser le passé de Gojo et celui de Suguru Geto, principal antagoniste du manga.

En France, l’anime est distribué par Wakanim et Crunchyroll (qui viennent de fusionner pour offrir la plateforme de rêve aux fans), et le long-métrage est enfin disponible dans les salles françaises. Depuis sa sortie au Japon en décembre dernier, le film domine le box-office et cumule à ce jour plus de 100 millions de dollars de recettes et presque 9 millions de spectateurs. En comparaison, les derniers films My Hero Academia et Detective Conan ont plafonné respectivement à 30 et 67 millions.

Des grands débuts gâchés par une polémique

Toujours plus populaire en France, le monde de l’anime s’offre donc une superbe vitrine d’exposition avec l’une des productions les plus attendues de cette année 2022 (qui réserve encore de sacrées nouveautés). Pouvant compter sur une solide communauté de fans en France, Jujutsu Kaisen 0 pourrait être l’un des anime les plus performants de tous les temps sur le sol français. Mais la carrière du long-métrage devra toutefois composer avec un bad buzz, survenu dès les avant-premières.

Projeté en exclusivité au cinéma Le Grand Rex à Paris, Jujutsu Kaisen 0 a provoqué une controverse après des débordements pendant une séance. Certains fans déchaînés sont en effet venus gâcher la séance en criant, sifflant ou dansant. Certains ont même été vus en train de se déshabiller. Des scènes, malheureusement déjà vécues au Grand Rex, et qui ont évidemment provoqué une vive indignation sur les réseaux sociaux. Une situation qui a logiquement poussé le cinéma à réagir via un communiqué posté sur Twitter, promettant d’être plus ferme face à de tels agissements.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin