Actu

Le 49e Festival de la BD d’Angoulême ouvre enfin ses portes

16 mars 2022
Par Félix Tardieu
Affiches du Festival de la BD d'Angoulême 2022
Affiches du Festival de la BD d'Angoulême 2022 ©Festival Angoulême

Après une année blanche en 2021, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, rendez-vous incontournable des amoureux du 9e art, est enfin de retour dans son format habituel et ce jusqu’au 20 mars prochain.

Initialement prévu du 27 au 30 janvier 2022, le tant attendu Festival de la BD d’Angoulême ouvre enfin ses portes ce mercredi 16 mars ! Pour lancer officiellement les festivités, le théâtre d’Angoulême accueillera le soir du 16 mars une cérémonie au cours de laquelle sera remis le Grand prix de la ville d’Angoulême, récompense la plus prestigieuse du monde de la bande dessinée, remis par le passé à Moebius, Jean-Claude Mézières, Jacques Tardi, Enki Bilal, Gotlib, Albert Uderzo ou encore Art Spiegelman, pour ne citer qu’eux. Cette année, trois autrices sont en lice : Pénélope Bagieu, Julie Doucet et Catherine Meurisse. Seules trois femmes – Claire Bretécher Florence Cestac et Rumiko Takahashi – ont remporté le fameux prix depuis sa création en 1974. La lauréate sera dévoilée au terme de cette cérémonie d’ouverture marquée par un « concert de dessins » en soutien à l’Ukraine. 

Les Strates, de Pénélope Bagieu.©Gallimard

Ouvert au grand public du 17 au 20 mars, le 49e FIBD invite notamment à découvrir un florilège d’expositions, dont une grande rétrospective consacrée à l’auteur américain Chris Ware, lauréat du Grand prix de la ville d’Angoulême en 2021. Ce sont également des expositions consacrées au mangaka japonais Shigeru Mizuki, au phénomène de la BD jeunesse Mortelle Adèle (10 millions d’exemplaires vendus), à René Goscinny (le scénariste historique des aventures d’Astérix), Christophe Blain, Tatsuki Fujimoto ou encore aux relations étroites entre bande dessinée et cinéma d’animation (De Popeye à Persepolis). 

Rencontres, conférences, ateliers, présentation de books, masterclass, le festival propose évidemment de nombreux rendez-vous avec des auteurs et autrices (qui, comme l’a a annoncé le ministère de la Culture il y a quelques jours, seront désormais rémunérés pour leurs séances de dédicaces) incontournables : ce sera l’occasion, entre autres, d’assister à une masterclass d’Alexandre Astier, à une projection-rencontre avec Riad Sattouf et Vincent Lacoste autour de leur dernière collaboration (Le jeune acteur, 2021), un concert dessiné avec Thomas de Pourquery et Fanny Michaëlis, ou encore un dialogue entre dialogue Pénélope Bagieu et Florence Dupré la Tour (Pucelle). 

Rendez-vous à la fin du festival pour découvrir le palmarès de cette 49 édition, dont le programme complet est à retrouver ici
Billetterie accessible par ici.

À lire aussi

Entretien
12 jan. 2022
Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste