Actu

Le 11 mars, vous avez rendez-vous pour un quart d’heure de lecture national

04 mars 2025
Par Apolline Coëffet

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

#11marsjelis, c’est le mouvement lancé par le Centre national du livre (CNL) pour encourager tous les Français à interrompre momentanément le cours de leur vie pour 15 minutes de lecture. Sa quatrième édition aura lieu ce mardi 11 mars.

Mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en 2018, le quart d’heure de lecture national a pour but d’appeler tous les jeunes Français à considérer l’importance de la lecture, déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République. C’est aussi un moment à soi qui invite à se plonger dans les pages d’un livre, qu’il s’agisse d’un roman, d’une BD, d’un recueil de poésie ou encore de théâtre, pendant 15 minutes.

En 2022, le Ministère, en partenariat avec le Centre national du livre, a souhaité étendre le mouvement à tout le pays. Seuls ou à plusieurs, quel que soit le lieu, les lecteurs ont alors été invités à prendre des photos de leurs ouvrages et à les partager sur les réseaux sous le hashtag #10marsjelis. En 2025, le dispositif signe son grand retour pour sa quatrième édition, qui se tiendra ce mardi 11 mars. Le hashtag s’adaptera pour devenir #11marsjelis.

Inciter le plus de personnes à participer

« Nous ne pouvons pas tous lire très longtemps tous les jours. Mais 15 minutes ? Ensemble, faisons des Français un peuple de lecteurs ! » : c’est là tout le but de l’initiative lancée par le CNL et sa présidente, Régine Hatchondo. Plus largement, le quart d’heure de lecture national a pour mission de replacer la lecture au cœur de notre quotidien. Que nous nous adonnions à ce loisir de manière occasionnelle ou régulière, ce laps de temps vise à initier les publics qui n’y sont pas familiers.

En 2022, près de 2 000 structures ont participé à la première édition du quart d’heure de lecture national. Parmi elles, des associations, des bibliothèques, des centres sociaux, ainsi que des entreprises telles que la Fnac. Trois ans plus tard, cette dernière sera de nouveau partenaire de cette initiative. Pour l’occasion, un événement aura lieu au Panthéon, le jour même, et sera accessible gratuitement. L’écrivain Joël Dicker, qui en est le parrain, et qui vient de publier son nouveau roman, La très catastrophique visite du zoo (Rosie & Wolfe), prendra la parole.

C’est aussi le cas de nombreux ambassadeurs, tels que Sandrine Collette, lauréate du prix Goncourt des Lycéens pour Madelaine avant l’aube (Lattes), Thierry Marx, Luce Albert (scientifique qui milite contre la surexposition des enfants aux écrans), Bartabas, Christophe Honoré, ou encore le prix Goncourt, Kamel Daoud.

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À noter aussi que, ces dernières semaines, des extraits d’ouvrages ont été communiqués par le CNL et plusieurs maisons d’édition afin d’inciter le plus de personnes à participer. Plusieurs conseils de lectures ont également été dispensés.

Les actions en magasin Fnac

Côté magasins Fnac plusieurs événements seront également organisés. À Bordeaux, la Fnac invite ses clients à lire en silence dans les rayons de 10h à 11h et à partager leurs impressions et coups de cœur avec les libraires du magasin, tandis qu’à la Fnac de Libourne la littérature jeunesse sera mise à l’honneur, notamment avec la découverte de deux albums jeunesse d’Alexis Jenni (prix Goncourt 2011) et la présence de l’école primaire de la ville.

Dans le sud, la Fnac de Marseille organisera des lectures à voix haute tout comme celle de Tours ainsi que la Fnac de Gare de Lyon, à Paris. En revanche, les Fnac d’Angoulême, Montluçon et Chateauroux organiseront des lectures silencieuses. Si la Fnac Caen proposera également le même type de sessions, l’enseigne mettra aussi en place un petit Salon avec des œuvres mises à disposition afin que les clients s’installent pour se lancer dans une lecture.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste