Article

Vacances d’hiver : on joue à quoi ?

15 février 2022
Par Erwan Chaffiot
“Dune Imperium”.
“Dune Imperium”. ©Lucky Duck Games

Enfin les vacances ! Une bonne raison pour se retrouver autour d’une table devant un bon jeu de plateau. De l’aube des civilisations humaines aux dunes de la planète Arrakis, en passant par l’Himalaya, voici notre invitation à des voyages ludiques exquis, triés par âge et nombre de joueurs.

En famille

1 Harry Potter: Hogwarts Battle

Qu’y a-t-il de plus grisant que de regarder Harry Potter ? L’incarner, ainsi que ses camarades. Dans ce jeu coopératif, chaque joueur choisit un des héros de la saga afin de combattre les forces du mal. Nous sommes en présence d’une mécanique de deck building, à savoir que chaque personnage possède un deck de cartes de bases qu’il va pouvoir enrichir grâce à un marché. Vos facultés et vos possibilités vont donc s’accroître au fur et à mesure de la partie. En outre, le jeu fonctionne sous forme de scénarios avec, pour chacun d’eux, une petite boîte contenant de nouveaux méchants et des pouvoirs de plus en plus puissants. Tout comme Harry et ses amis, vous allez petit à petit passer d’apprenti à grand sorcier.

Harry Potter Hogwarts Battle, pour deux à quatre joueurs, partie d’environ 30 minutes, 12 ans et +.

2 The Loop

Ce jeu plein d’humour et au graphisme délirant vous invite à voyager dans le temps ! Vous êtes des agents temporels chargés d’arrêter le docteur Foo, inventeur d’une machine diabolique qui multiplie des clones à travers les âges et crée des failles temporelles. Votre mission : traquer et détruire ces clones, réparer les failles et, in fine, désintégrer la machine une bonne fois pour toutes. Ce jeu coopératif donnera à chacun de vos personnages des cartes et un pouvoir personnalisés. Il s’agit d’une course contre la montre au cours de laquelle vous traverserez sept époques de l’humanité afin d’accomplir votre devoir. Le jeu permet, si vous vous débrouillez bien, de réaliser de beaux combos et des actions en chaîne. C’est rythmé et haletant comme un bon film d’action !

The Loop, pour un à quatre joueurs, partie d’environ une heure, 12 ans et +.

Entre adultes

3 Dune Imperium

Ce jeu reprend la direction artistique du film de Denis Villeneuve et vous invite à incarner les grandes maisons de l’univers de Frank Herbert. Il s’agit d’un savant mélange de deck building et de pose d’ouvriers (deux mécaniques bien connues du jeu de société) pour prendre le pouvoir de la planète Arrakis et de sa précieuse épice. Autant le dire de suite : la lutte va être sans merci et la victoire peut s’arracher parfois à un point près. Il ne faut rien lâcher ! Les cartes que vous avez en main déterminent à chaque tour sur quel emplacement du plateau vous pouvez poser vos agents. Ces emplacements débloquent des actions de différentes natures (gagner de l’épice, augmenter votre influence, engager des troupes, piocher des cartes…). Les combats sont également présents dans Dune Imperium, avec la possibilité de glisser vos cubes de troupes au milieu du plateau pour les inclure dans le conflit. Le jeu fonctionne impeccablement et a rencontré un énorme succès dans le monde des « ludivores ». Pour preuve, il est dans la course pour l’AS d’or du meilleur jeu de l’année. Une extension, Rise of Ix, sortira au mois de mars.

Dune Imperium, pour un à quatre joueurs, partie d’une heure, 12 ans et +.

4 Dig Your Way Out

Vous êtes d’affreux jojos enfermés derrière les barreaux pour un bon bout de temps ! Vous n’avez désormais qu’une seule idée en tête : vous échapper. Dans ce jeu à la moralité douteuse, vous serez en compétition avec vos voisins de cellule afin de creuser le meilleur tunnel pour vous évader. Pour cela, vous pourrez arpenter la prison à la recherche d’objets, qui vous permettront de gagner des cigarettes (la monnaie du jeu), de construire des ustensiles d’évasion et de défense (pelles, pioches et couteaux), ainsi que de rejoindre des gangs qui vous donneront des pouvoirs spéciaux. Et, comme vous n’êtes pas un enfant de chœur, vous ne vous priverez pas de racketter ou de mettre des raclées à vos adversaires pour les empêcher de piocher des cartes. Dig Your Way Out est donc un jeu pour public averti qui n’a pas peur de se frotter à l’enfer carcéral.

Dig Your Way Out, pour deux à six joueurs, parties d’environ une heure, 16 ans et +.

Entre enfants

5 Gloutons mignons

Jeu de société dernière génération, Gloutons mignons vous propose de nourrir des petits monstres choupinous en scannant des cartes. Pour cela, il faudra télécharger la petite application gratuite du jeu, sur laquelle apparaîtront les gloutons. À vous de scanner le QR code d’une de vos cartes qui se rapproche le plus de la couleur du grignoteur, sinon, vous allez être surpris par leur réaction ! Le jeu se divise en plusieurs sections qui augmentent la difficulté. Malgré son excroissance électronique, il reste très convivial et les enfants adorent nourrir les petites bêtes virtuelles.

Gloutons mignons, pour deux à quatre joueurs, partie d’environ 20 minutes, 6 ans et +.

6 Recto verso

Si Recto Verso peut se jouer jusqu’à six joueurs, il n’y aura que deux personnes face à face qui se relaieront pendant toute la partie. Une pioche vous informera de qui affrontera qui dans ce nouveau jeu de logique et de rapidité qui fait actuellement fureur. Vous aurez à votre disposition des cubes, des rectangles et des coudes en bois de couleurs différentes. À chaque début de défi, une carte est révélée, représentant un schéma de construction. Si la forme de celui-ci est bien la même pour les deux joueurs, les emplacements des couleurs, eux, sont différents. Comment diable un même cube de couleur unie peut-il apparaître bleu d’un côté et rouge de l’autre ? Tout le génie du jeu s’appuie sur la profondeur ! Vos constructions n’ont pas besoin d’avoir une façade plane. Certains éléments peuvent être retournés pour être en retrait de certains autres. Ce qui compte, c’est la vision finale de face, même si votre œuvre est un labyrinthe de creux et de bosses. Il y aura bien sûr un temps imparti pour le faire. Recto verso est un formidable outil pour développer son sens de la logique et de la coordination, car vous êtes encouragé à collaborer avec le joueur d’en face pour y arriver.

Recto verso, pour deux à six joueurs, partie de 30 minutes à une heure, 8 ans et +.

Entre ados

7 Splendor Marvel

D’un côté, Splendor, l’un des monuments du jeu de société moderne, et, de l’autre, Marvel, un univers ultrapopulaire et foisonnant. Vous serez en compétition pour être le premier à construire le gantelet de l’infini. Une carte en début de partie vous indique quelles sont les conditions pour y arriver. À votre tour, vous pourrez récupérer des gemmes qui vous permettront d’acheter des cartes de personnages. Il s’agit donc d’un jeu de collection dans lequel il faudra gérer avec intelligence votre stock de gemmes et vos cartes. Chaque personnage Marvel vous donnera des points de victoire et des capacités spéciales. À vous de créer la meilleure équipe pour l’emporter.

Splendor Marvel, pour deux à quatre joueurs, partie d’environ 45 minutes, 10 ans et +.

8 Unmatched

Cette gamme (trois boîtes à ce jour et d’autres à venir) vous propose de contrôler des personnages légendaires issus d’univers totalement différents (d’où le titre : Unmatched) dans des affrontements à mort. Doté d’une petite roue de points de vie, d’une belle figurine et d’un deck de cartes, vous allez tenter d’éliminer votre ennemi ou de lui faire épuiser ses cartes. Ainsi, vous pourrez prendre le contrôle d’Alice, du Roi Arthur, de Bigfoot, Dracula et bien d’autres pour des combats rapides et rythmés. Chaque personnage possède bien sûr un pouvoir et une stratégie bien à lui. Cette création ludique à la superbe direction artistique est une entrée en douceur parfaite dans le monde des jeux de figurines.

Unmatched, pour deux à quatre joueurs, partie de 30 minutes, 9 ans et +.

À deux

9 7 Wonders Duel

Voici une déclinaison impeccable du classique 7 Wonders pour des parties à deux joueurs exclusivement. Il ne s’agit pas d’une petite prouesse, car faire rentrer un jeu de civilisation dans une petite boîte et nous faire ressentir la puissance du génie humain uniquement avec des cartes est un sacré tour de force. À chaque fois que vous obtiendrez une carte, vous aurez trois choix : la construire afin d’activer sa capacité, la défausser pour gagner de l’argent ou la détruire afin de construire une Merveille. Ainsi, votre civilisation, et par le même coup votre stratégie pour les points de victoires, s’orientera naturellement vers des secteurs bien déterminés comme la science, la guerre, l’architecture… La mécanique du jeu est imparable et facile à prendre en main. Deux petites extensions vous permettent de pousser la complexité de l’expérience.

7 Wonders duel, pour deux joueurs, partie d’environ 30 minutes, 10 ans et +.

10 Patchwork

Vous avez déjà joué à Tetris ? Alors vous comprendrez vite comment jouer à Patchwork. Votre but est de remplir votre plateau personnel de pièces de tissus. Chaque case laissée vide vous fera perdre des points en fin de partie. Vous devrez les acheter avec des boutons que vous gagnerez uniquement avec les pièces de tissu déjà placées sur votre plateau. En outre, chaque pièce achetée vous fera avancer sur un deuxième plateau de manière variable. Une fois que vous dépassez le pion de votre adversaire sur ce parcours, c’est à lui de jouer. Dois-je prendre une pièce qui s’aligne parfaitement avec mon patchwork ? Dois-je prendre celle qui va me faire gagner des boutons ? Celle qui me fera avancer le moins possible ? Ce dilemme tactique se posera à chacun de vos tours.

Patchwork, pour deux joueurs, partie d’environ 30 minutes, 8 ans et +.

En solo

11 Warp’s Edge

Faites-vous partie des geeks dont l’un des rêves les plus fous est de posséder une borne d’arcade dans votre salon ? Et bien ce rêve peut devenir réalité grâce à Warp’s Edge ! Beaucoup plus petit que sa lointaine cousine électronique, ce jeu solo vous propulse en pilote de vaisseau dont la mission est de désintégrer la flotte extraterrestre adverse. Au cours des missions, dont la difficulté augmente à chaque niveau, vous allez piocher des jetons de différentes natures qu’il va falloir répartir au mieux pour activer vos commandes et améliorer votre chasseur galactique. Attention, c’est très addictif !

Warp’s Edge, jeu solo, partie d’environ 40 minutes, 10 ans et +.

12 Treck 12

Même si Treck peut se jouer jusqu’à cinq joueurs, il est parfaitement taillé pour des parties solo en mode défi personnel. Vous êtes en route pour accomplir un exploit : explorer l’Himalaya. Vous devrez trouver les meilleurs passages, repérer les dangers et accumuler des points de victoire. Il s’agit d’une mécanique de Roll and Write, à savoir que vous allez lancer deux dés et choisir si vous voulez additionner, soustraire ou multiplier les deux chiffres. Vous pouvez également ne prendre en compte que le plus grand chiffre ou le plus petit. Ces choix vous permettront de remplir des cases sur votre carnet de voyage en fonction des défis demandés. Par exemple : le chemin de corde stipule qu’il vous faut une suite exacte de nombres (12, 11, 10, 9…). La cartographie des zones, elle, vous obligera à marquer deux chiffres identiques l’un à côté de l’autre, etc. Et attention : la façon dont vous décomposez votre résultat de dés est limitée en nombre ! Ce casse-tête à emporter partout a été un tel carton qu’il s’est décliné en plusieurs variantes.

Treck 12, pour un à cinq joueurs, partie d’environ 30 minutes, 8 ans et +.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin