Épisode de podcast

Thomas Piketty, des perspectives plutôt que des diagnostics

14 janvier 2021
Par La Claque Fnac
Face au monde
Face au monde
3 épisodes

Comment les intellectuels et les artistes jugent-ils la société dans laquelle ils vivent ? Comment leur production résonne-t-elle avec l’actualité ? Les réponses se trouvent dans « Face au monde », le podcast de la Fnac dans lequel un invité présente sa vision.

Avec Thomas Piketty, des perspectives plutôt que des diagnostics

Économiste et enseignant-chercheur en sciences sociales, Thomas Piketty est notamment célèbre pour « Le Capital au XXIe siècle », ouvrage de référence traduit dans des dizaines de pays. Ce livre sur la place du patrimoine et de la finance dans la marche de l’économie internationale a inauguré un parcours fait de prises de position très claires, visant à lutter contre les inégalités.

Dans ce premier épisode de Face au monde, l’intellectuel expose le thème central de ses recherches, en revenant notamment sur son nouveau livre, « Vivement le socialisme », un recueil de chroniques qu’il a rédigées ces dernières années.

Développer un socialisme comme moteur pour l’Europe, réévaluer la fiscalité des foyers les plus riches, limiter les écarts de revenus… autant de problématiques qu’il aborde dans cet échange qui convoque Histoire, sociologie et science économique. Avec sa pédagogie habituelle, l’homme fait part de ses espoirs et de ses inquiétudes pour le monde à venir.

Article rédigé par