Épisode de podcast

La couleur des mots : Ananda Devi

23 avril 2022
La couleur des Mots
La couleur des Mots
20 épisodes

La couleur des mots est une mosaïque de récits et de parcours réussis, malgré les différences et la diversité des identités. Pour ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de Ananda Devi, qui publie en même temps deux ouvrages, « Deux malles et une marmite » et « Le rire des déesses ».

La romancière et poétesse Ananda Devi semble avoir eu mille et une vies au travers des personnages qui émaillent sa vingtaine de romans étonnants publiés durant cinq décennies consacrées à l’écriture.

Née à l’île Maurice en 1957, cette écrivaine discrète qui a composé une œuvre littéraire exigeante, riche et bouleversante, a choisi de livrer récemment à ses lecteurs une réflexion sur le mystère de l’écriture.

« Deux malles et une marmite« , paru aux éditions Project’îles est un essai autobiographique titré comme un conte et qui se lit comme un roman, ce qui n’est pas étonnant concernant cette autrice francophone majeure provenant de l’océan indien.

Ananda Devi publie concomitamment chez Grasset “Le rire des déesses” qui a reçu le prix Femina des lycéens 2021. Un roman captivant qui nous plonge en Inde dont toute sa famille est originaire et non pas dans son île paradisiaque où elle a grandi avant de la quitter à ses 20 ans. Un paradis pour touristes et dont elle n’a eu de cesse de dépeindre avec noirceur une réalité crue qui efface l’image de la carte postale à laquelle elle est associée !

Pour aller plus loin