Épisode de podcast

La couleur des Mots : Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021

18 décembre 2021
Par Nathalie Cordier
La couleur des Mots
La couleur des Mots
21 épisodes

La couleur des mots est une mosaïque de récits et de parcours réussis, malgré les différences et la diversité des identités. Ce mois-ci, rencontre exceptionnelle avec Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes.

Le mercredi 3 novembre 2021, l’annonce de l’attribution du prix Goncourt a secoué le monde de l’édition et séduit la totalité de la critique littéraire. “La plus secrète mémoire des hommes” est le 4eme roman de Mohamed Mbougar Sarr, auteur prodige de 31 ans, littéralement inconnu du grand public avant d’être auréolé du graal des prix littéraires.

Au milieu du tourbillon provoqué par cette attribution d’un prix revenant pour la première fois de son histoire plus que centenaire à un écrivain subsaharien, cet homme brillant, discret, posé et malicieux a pris le temps de nous recevoir dans les locaux de son éditeur Philippe Rey.

Dans cet épisode, en toute spontanéité, le romancier qui souvent préfère s’effacer derrière son œuvre portée et révélée, nous évoque son enfance passée dans la petite ville de Diourbel, à 150 KM à l’est de Dakar . Comment les mots « sont venus à lui », l’ainée d’une fratrie de 7 enfants. Ce sont surtout ses 3 précédents romans qu’il nous raconte dans cet entretien exclusif qui nous permet de rentrer dans son pays, « l’écriture ».

Article rédigé par