Épisode de podcast

Pierre Lemaitre – l’héritage des romans du 19e siècle 

02 février 2022
Infusion Fnac
Infusion Fnac
8 épisodes

Lauréat du prix Goncourt 2013 avec son roman Au revoir là-haut, l’écrivain Pierre Lemaitre nous plonge dans l’histoire des Trente Glorieuses grâce à la famille Pelletier, avec son dernier ouvrage Le Grand Monde.

Dans les locaux de sa maison d’édition, au micro de la journaliste Agathe Le Taillandier, Pierre Lemaître nous dévoile le cœur de son roman à travers ses carnets manuscrits qu’il dépeint comme une “chronique de fabrication”, un journal intime. Décrivant les romanciers comme techniciens, il prend plaisir à faire naître, découvrir les mécanismes de ses personnages imaginaires et à manipuler leurs destinées.

Dans la confidence de ce podcast, Pierre Lemaitre nous révèle ses sources d’inspirations pour faire voyager les lecteurs dans l’espace géographique de son livre. Grâce à Jules Verne et son illusion romanesque, il souhaite donner l’illusion à ses lecteurs qu’ils se trouvent dans des lieux dans lesquels le romancier lui-même n’est jamais allé.

Entre l’histoire des Trente Glorieuses, la métaphore entre le journalisme et cette période de privation et de joie, et l’intérieur d’une folie familiale, l’écrivain dévoile son fantasme de faire sauter le bouchon des catégories libraires !  

Ce sont par les promesses narratives et les zones d’ombre que Pierre Lemaitre entretient le mystère de la famille Pelletier pour plonger ses lecteurs dans la suspension d’incrédulité et nous donner rendez-vous en 1952, entre le béton et le Corps des femmes, pour son prochain roman.

🎧 Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d’écoute préférée Spotify, Deezer, Apple Podcast….

Découvrez également d’autres épisodes de notre podcast Infusion, avec :  

👉Clara Luciani

👉Mathieu Sapin

👉Florence Aubenas

👉Melody Gardot

👉Alejandro Jodorowsky

À lire aussi