Rencontre Digitale
01 décembre 2021

Alexandre Astier en Rencontre Digitale Fnac

Alexandre Astier en Rencontre Digitale Fnac
Le mercredi 01 décembre 2021
à 20h en ligne sur cette page et sur @facebook Fnac

Alexandre Astier sera l’invité de la Fnac pour une rencontre digitale en livestream, à l’occasion de la sortie en DVD et VOD du film Kaamelott : Premier Volet.

Cet échange sera l’opportunité pour Alexandre Astier, réalisateur et acteur, de revenir sur le succès de son film Kaamelott : Premier Volet et de partager un moment privilégié avec le public qui pourra poser ses questions en direct via un live chat sur @facebook Fnac

Pour y participer sur cette page ou sur Facebook

mercredi 1er décembre à 20H00

La Saga Kaamelott… chronique d’un film annoncé ?

C’est d’un petit « jour de colère », Dies Irae, qu’est née la grande saga Kaamelott. Un court-métrage de 14’ signé Alexandre Astier en 2003 et (déjà) destiné au cinéma. La geste arthurienne revue et corrigée, Astier dans la peau du roi légendaire, des Chevaliers de la Table ronde farfelus et fanfarons qui n’entendent rien au latin, l’humour absurde, les répliques cinglantes. Tout est déjà là. Grâce à ce premier coup d’épée adoubé par le public, le jeune Lyonnais fait son entrée à la cour de l’access prime time sur M6 : Dies Irae devient Kaamelott, avec deux « t », histoire de ne pas oublier de le prononcer. C’est un triomphe ! Écriture, réalisation, composition… Alexandre Astier est de tous les fronts. Mais en insatiable raconteur d’histoires, il se sent peu à peu à l’étroit dans ces pastilles télé de 3’. Aux côtés de Steven Dupré, il étend son royaume jusque sur les terres de la BD. Et il finit en apothéose, en dynamitant le cadre du format court avec ses Livres V et VI, découpés en épisodes de 52’ ! Et si, dès le départ, Alexandre Astier avait eu pour ambition de nous raconter quelque chose de bien plus grand ?

Le retour du roi

Dix ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Alexandre Astier pour finalement pouvoir entamer le tournage de Kaamelott – Premier volet (d’une trilogie). Dix ans de réflexion, de maturation et de patience… Mais coïncidence ou pas, dix ans, c’est aussi le temps qui sépare la fin du Livre VI du début du long-métrage. Rappelez-vous : après une immense préquelle sur les années romaines d’un Arthur légionnaire, nous avions laissé un roi en bout de course et en exil, dépressif et suicidaire. Le voilà de retour alors que son Royaume de Logres a viré à la dictature sous le joug d’un Lancelot du Lac fanatique et tyrannique. Pendant que la résistance s’organise, menée par Karadoc et Perceval, Arthur Pendragon refoule enfin les terres de son île de Bretagne, prêt à embrasser de nouveau sa destinée…

______________________________________________________________________________

Retrouvez son interview sur La Claque

Article rédigé par
Pour aller plus loin