Épisode de podcast

Christophe André, le don de la consolation

24 janvier 2022
Face au monde
Face au monde
5 épisodes

Celles et ceux qui pratiquent la méditation connaissent très probablement l’invité de cet épisode : Christophe André. 

Ce psychiatre et psychothérapeute s’est depuis longtemps spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels. Une thématique qui l’anime un peu, beaucoup, passionnément et que l’on retrouve, sans surprise, dans son dernier livre : Consolations, celles que l’on donne et celles que l’on reçoit. Au fil de ces 350 pages, il décrypte ce concept universel et millénaire, qui demeure, malgré tout incompris et inconnu. 

Qu’est-ce que cela signifie, exactement, de consoler une personne ? Quelle différence avec le réconfort ? Est-ce que cela s’apprend ? Pourquoi est-ce si dur de la proposer comme de l’accepter ? Quel rôle la consolation peut-elle et doit-elle jouer dans notre société ? 

En partant de son expérience très intime de patient, en passant par celle d’illustres auteurs comme Flaubert, sans oublier celle de ses propres patients, Christophe nous propose un voyage unique, fait d’adversité et de rebond, d’inévitables et de bonheur. Un voyage au cœur de la consolation, où tout n’est que poésie, intimité et solidarité. 

🎧 Partout où vous voulez : cet épisode est également disponible sur votre plateforme d’écoute favorite : SpotifyApple PodcastsDeezer… 

Plus d’épisodes de Face au monde, le podcast sur les idées et celles et ceux qui les portent :

👉  Borus Cyrulnik, l’humain en développement 

👉  Frédéric Lenoir, une sagesse pour le monde d’après 

👉 Thomas Piketty, des perspectives plutôt que des diagnostics