Épisode de podcast

Zep, le cerveau du futur

28 mars 2022
Face au monde
Face au monde
5 épisodes

Pour la plupart des Françai·ses, son nom reste associé à  la mèche blonde de Titeuf dans les albums éponymes. Mais, c’est dans un tout autre univers que Zep, le célèbre auteur de bande dessinée, nous emmène aujourd’hui : un monde aussi sombre que passionnant, où les êtres humains confient désormais leur existence aux mains de “Data Brain” et de son second cerveau numérique. 

À l’heure où le métaverse fait couler tant d’encre et où l’on remet une partie de nos connaissances entre les mains de nos téléphones et autres appareils technologiques, Zep nous interroge. Au travers de son nouvel ouvrage Ce que nous sommes (éditions Rue de Sèvres) et de l’épopée de son personnage, Constant, victime d’une faille du système dans son cerveau numérique, l’auteur nous questionne :  qu’est-ce qui fait de nous, nous ? Comment se construit-on en tant qu’humain ? Quel rapport a-t-on et devrait-on avoir avec le numérique et la technologie ? Son usage fragilise-t-il le genre humain et son essence ? 

Entre science-fiction et volonté de décrire une forme de réalité, Zep dévoile au micro de Christophe Caron, journaliste chez Slate.fr, un univers qui, peut-être, sera bientôt le nôtre.

🎧 Partout où vous voulez : cet épisode est également disponible sur votre plateforme d’écoute favorite :  Deezer, Spotify, Apple Podcasts,… 

Ainsi que sur Slate.fr

Découvrez également d’autres épisodes de notre podcast Face au monde, avec :  

👉 Christophe André

👉 Frédéric Lenoir

👉 Thomas Piketty

👉 Boris Cyrulnik

Pour aller plus loin