Épisode de podcast

La couleur des Mots : Ludovic-Hermann Wanda

09 janvier 2022
Par Nathalie Cordier
La couleur des Mots
La couleur des Mots
21 épisodes

La couleur des mots est une mosaïque de récits et de parcours réussis, malgré les différences et la diversité des identités. Pour ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de Ludovic-Hermann Wanda, qui sort Balance ta haine.

Ludovic-Hermann Wanda est un auteur inclassable. Foisonnant et décapant, aristocrate, ancien taulard, dandy, devenu Juif pour l’amour des questions qu’il ne se posait pas, homme de lettres, romancier, mais aussi coach en maîtrise du langage, et surtout… libre penseur.

Avec Balance ta haine, 2ème volet de sa trilogie parue aux Editions de l’Antilope, il percute à nouveau les stéréotypes et les clichés sur la banlieue et la culture du ghetto, pour débusquer le Diable qui se cache derrière les mots et les jugements de valeur qu’ils provoquent.

On y retrouve Frédéric, le héros du 1er opus, Prisons, aux prises avec ses démons, ses héritages, et ce qu’il est devenu. Diatribe insolente et impitoyable des formules toutes faites et du prêt-à-penser, ce 2ème titre nous entraîne dans la quête d’identité de Frédéric, les révélations de 2 voyages initiatiques, et la destruction de ses certitudes toxiques. Le tout écrit de part et d’autre du Mur linguistique qui coupe la France en deux, et que LHW nous dévoile avec sa maîtrise des sortilèges de la langue de Molière.

Article rédigé par
Pour aller plus loin