Après quatre saisons sous tension, The Bear s’apprête à tirer sa révérence. La série culte revient pour une ultime salve d’épisodes sur Disney+, pensée comme une conclusion.
Introduction
Le dernier service est annoncé. Après quatre saisons fiévreuses, The Bear s’apprête à refermer ses portes avec une cinquième saison attendue le 25 juin sur Disney+. Les huit épisodes seront tous disponibles dès le lancement. Créée par Christopher Storer, la série diffusée depuis 2022 aura donc droit à une conclusion officielle, après être devenue l’un des phénomènes télévisuels les plus récompensés de la décennie.
De quoi parle encore The Bear ?
Le récit suit le retour de Carmen Berzatto à Chicago. Chef passé par la haute gastronomie, il hérite du restaurant familial après la mort de son frère Mikey – une modeste adresse de sandwichs, criblée de dettes et de tensions. Autour de lui, Sydney, Richie, Natalie, Marcus ou Tina ont peu à peu transformé ce chaos en projet commun, jusqu’à faire naître un restaurant ambitieux, baptisé The Bear.

La cinquième saison reprend au lendemain d’un choc : Carmy a quitté le monde de la restauration et laisse Sydney, Richie et Natalie seuls face à l’avenir du restaurant. L’établissement manque d’argent, les livraisons se compliquent, le bâtiment est menacé de vente et une tempête vient frapper la cuisine.
Le casting principal revient : Jeremy Allen White dans le rôle de Carmy, Ayo Edebiri dans celui de Sydney, Ebon Moss-Bachrach en Richie, Abby Elliott en Natalie, Lionel Boyce en Marcus, Liza Colón-Zayas en Tina et Matty Matheson en Neil Fak. Avant cette dernière saison, FX a aussi diffusé par surprise Gary, un épisode spécial centré sur Richie et Mikey, écrit par Ebon Moss-Bachrach et Jon Bernthal.
Pourquoi n’y aura-t-il pas de saison 6 ?
FX n’a pas avancé de motif industriel ou d’annulation. Le choix apparaît d’abord créatif : The Bear arrive au bout de son arc principal. La série a observé Carmy tenter de sauver un restaurant alors qu’il n’arrivait pas à se sauver lui-même. À partir du moment où il se retire, l’enjeu n’est plus de savoir s’il peut tout contrôler mais ce que les autres peuvent construire sans lui.

Le final a été « difficile à lire » et « difficile à tourner », mais « tout avait du sens », selon Jeremy Allen-White (People). Pour l’acteur, la fin de Carmy tient à « une forme d’abandon ultime, d’acceptation et d’honnêteté envers lui-même ».
Ebon Moss-Bachrach, l’interprète de Richie, défend lui aussi l’idée d’une fin au bon moment. Dans The Guardian, il explique : « Autant j’ai aimé faire la série, autant il est temps que cela se termine. » Selon lui, The Bear « se termine selon ses propres termes », d’une manière« forte » et fidèle aux personnages. Il ajoute que chacun est « pris en charge sur le plan narratif ».