
Après une quatrième salve saluée par la critique et les spectateurs, The Bear confirme son statut de série incontournable. Mais l’absence d’annonce officielle pour une suite interroge. La saison 5 verra-t-elle le jour ? État des lieux d’un avenir encore incertain.
Après une troisième saison en demi-teinte, The Bear a fait un retour en force. Depuis sa mise en ligne le 26 juin sur Disney+, la quatrième salve a largement rassuré les critiques comme les fans, renouant avec la tension culinaire et l’intimité émotionnelle qui ont fait le succès de la série. Une réussite qui relance inévitablement la question : l’aventure de Carmy et son équipe est-elle vraiment terminée ?
Une saison 5 encore incertaine
À ce jour, ni FX ni Hulu n’ont officialisé de saison 5. Une situation inédite puisque le quatrième chapitre avait été annoncé avant même la diffusion du précédent. John Landgraf, président de FX, a clarifié les choses dans une interview à Variety en juillet 2024 : « Ce sont des décisions qui sont liées à la création. […] La question est surtout : combien d’histoires lui reste-t-il à raconter ? »

Tout semble donc reposer sur Christopher Storer. Le créateur aurait en tête une direction précise pour une éventuelle suite, bien qu’aucun scénario n’ait encore été écrit. La balle est donc dans son camp, à condition de réunir l’ensemble du casting devenu, entre-temps, très sollicité.
Le temps des tournées
Depuis 2022, les comédiens de The Bear ont vu leur notoriété exploser. Jeremy Allen White (Carmy) incarnera prochainement Bruce Springsteen dans un biopic. Ebon Moss-Bachrach (Richie) devient quant à lui la Chose dans la nouvelle adaptation des 4 Fantastiques, et Ayo Edebiri (Sydney) enchaîne les tournages, dont After the Hunt, aux côtés de Julia Roberts et Andrew Garfield.

Pourtant, selon certaines sources relayées par Télé-Loisirs, les contrats initiaux signés par les acteurs comprendraient bien cinq saisons. Une cinquième salve n’est donc pas exclue, mais pourrait se faire attendre.
Une fin ouverte qui appelle une suite
Rien dans la conclusion de ce quatrième chapitre ne laisse penser à une clôture définitive. Au contraire : Carmen semble prêt à prendre de la distance avec sa brigade, tandis que Richie, Sydney et Natalie gagnent en responsabilité dans la gestion du restaurant. Et un certain « Mr. Clark », mystérieux inspecteur, laisse entendre que le Bear pourrait bien obtenir sa première étoile Michelin.

Liza Colón-Zayas (Tina) le confiait récemment à TV Insider : « Je ne sais pas si la série continuera, mais je ne suis pas prête à dire adieu. » Ebon Moss-Bachrach, plus fataliste, déclarait quant à lui en 2024 : « Nous approchons de la fin ».
Si feu vert il y a, la production devra s’adapter aux impératifs logistiques. Selon Diverto, FX pourrait annoncer une cinquième saison d’ici à la fin de l’année. Un calendrier qui permettrait, au mieux, une diffusion à l’été 2026, dans la continuité annuelle des salves précédentes. Mais comme le rappelle John Landgraf : « Je préfère une seule excellente saison à trois saisons médiocres ».