Actu

La lutte contre la menace alien reprend avec l’officialisation de Crysis 4

27 janvier 2022
Neuf ans après Crysis 3, le studio Crytek a enfin annoncé la nouvelle que les fans attendaient.
Neuf ans après Crysis 3, le studio Crytek a enfin annoncé la nouvelle que les fans attendaient. ©Crytek

La sortie récente de la trilogie remastérisée avait poussé les fans à espérer un futur volet et Crytek a (enfin) annoncé la bonne nouvelle.

En 2007, les fans de FPS découvraient une nouvelle franchise : Crysis. Pensée comme une suite spirituelle de Far Cry, cette aventure plongeait le joueur sur une île du Pacifique face à des extraterrestres connus sous le nom de Cephs, dans une intrigue à mi-chemin entre réalisme et science-fiction. Sorties en 2011 et 2013, les suites avaient prolongé l’expérience, avec deux opus qui se déroulaient dans un New York cible d’une épidémie et d’une attaque alien.

Neuf ans après, la saga donne un signe de vie

Moins bien accueilli par la presse et le public, Crysis 3 avait sonné la fin de l’aventure pour Prophet, le soldat armé d’une nanocombinaison surpuissante. Depuis, les plus nostalgiques ont pu revivre ces aventures grâce à la sortie en octobre dernier de Crysis Remastered Trilogy, une compilation regroupant les trois opus. Taillée pour offrir des performances optimisées et améliorées sur consoles de nouvelle génération, cette trilogie jouable entre 1080p et 4K et jusqu’à 60 FPS est pour rappel disponible sur PC, PS4 (miraculeusement relancée par Sony), Xbox One et Switch. Une belle manière de (re)découvrir l’univers imaginé par Crytek avant de le retrouver prochainement.

Car oui, Crysis va bel et bien faire son grand retour. À l’état de rumeur depuis plusieurs mois, un quatrième épisode vient tout juste d’être officialisé par le studio allemand. Après un visuel qui ne laissait que peu de place au doute, un premier trailer est ensuite tombé. Il ne nous montre pas des aperçus du jeu mais de brefs passages de bâtiments en ruines et, dans un laps très court, le célèbre casque de la nanocombinaison. Le jeu n’en étant qu’aux toutes premières phases de son développement, ce teaser est avant tout une annonce destinée aux fans pour leur confirmer son retour.

L’attente promet d’être encore longue

En plus de ce premier trailer, les adeptes les plus impatients peuvent aussi profiter d’une note de blog signée Avni Yerli, directeur de Crytek. Membre de la fratrie à l’origine du studio, ce dernier n’a pas caché son enthousiasme : « C’est quelque chose que vous nous demandez depuis longtemps, et il est temps de le confirmer : oui, le prochain jeu Crysis aura bien lieu ! ». Selon les premières informations qui ont filtré, ce quatrième opus pourra compter sur la dernière version du moteur de jeu CRYENGINE. Concernant la date de sortie, Avni Yerli a rappelé que le titre en était « aux premières étapes de son développement » et qu’il faudra attendre « un certain moment » avant de pouvoir en profiter sur consoles et PC. Si Hogwarts Legacy pourrait à nouveau être retardé, une sortie de Crysis à l’horizon 2023, voire 2024 semble assez probable.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste