Actu

Le Festival international des jeux fait peau neuve pour son grand retour

24 janvier 2022
Quels nouveaux jeux de société remporteront le très convoité As d'Or ?
Quels nouveaux jeux de société remporteront le très convoité As d'Or ? ©CannesFrance

En février prochain, amateurs, joueurs professionnels et éditeurs seront réunis pour cette nouvelle édition, vitrine du marché ludique.

Malgré l’essor des jeux vidéo et des nouvelles technologies, les jeux de société continuent de faire parler d’eux et ces dernières années, notamment en temps de confinement, ont démontré que la folie ludique était toujours aussi forte. Pour les fans de jeux de plateau ou de lancement de dés, un grand rendez-vous arrive d’ici quelques semaines.

Le Festival de Cannes du jeu de société

Après une absence en 2021 pour cause de crise sanitaire, le Festival International des Jeux fera son grand retour en ce début d’année. Du 25 au 27 février prochain, les passionnés sont attendus au palais des festivals et des congrès de Cannes. Après une édition 2020 qui avait accueilli 110 000 adeptes et 5 000 professionnels, les auteurs, éditeurs, illustrateurs, fabricants, distributeurs, détaillants ou encore ludothèques seront une fois de plus réunis pour promouvoir ce vaste univers qu’est le jeu de société. Véritable lieu d’échanges avec de nombreux acteurs du marché, le Palais des Festivals est également devenu « the place to be » pour découvrir les dernières tendances du secteur. Avec 37 000m² à sa disposition, cette nouvelle édition du Festival devrait accueillir sereinement de simples amateurs, compétiteurs passionnés et professionnels, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Créé en 1986, le Festival a su s’imposer au fil des ans en suivant au plus près les évolutions du secteur. Par ailleurs, l’événement décerne tous les ans l’As d’Or – Jeu de l’Année, label culturel de référence des meilleurs jeux édités.

Une édition 2022 synonyme de nouveautés

Cette année encore, la cérémonie des As d’Or sera l’un des grands moments de ce Festival. Pour rappel, ils sont l’occasion de voir un jury composé de 12 professionnels récompenser 12 jeux parmi toutes les nouveautés éditées en France. Disposés en plusieurs catégories, ces lauréats illustrent les dernières tendances du marché et témoignent des univers créatifs et des attentes des joueurs. En 2021, Micromacro Crime City a reçu le prix de « Jeu de l’année », et Dragomino et The Crew ont reçu le même prix, dans les catégories Enfant et Expert. Cette année, une nouvelle catégorie fait son apparition : Initié. Elle s’adresse à un public habitué à jouer, qui a l’habitude de jeux avec des mécanismes plus fouillés. Composé de Marilyne Aquino, Damien Desnous ou encore Nicolas Maréchal, le jury de cette année devra élire les différents vainqueurs parmi des jeux sortis entre le 1er novembre 2020 et le 15 janvier 2022. Les lauréats seront annoncés le 24 février prochain aux alentours de 19h30 sur la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin