En quelques années, les montres connectées ont dépassé le stade de simple gadget pour geek pour devenir un accessoire personnel et sophistiqué répondant à plusieurs besoins. Offrir ou s’offrir une smartwatch en 2025, c’est avant tout choisir un compagnon du quotidien qui vous accompagnera pour vos défis sportifs ou le suivi de votre santé, et deviendra tout simplement le prolongement discret et élégant de votre vie numérique.
Si Apple domine largement le marché de la montre connectée avec ses Apple Watch, la concurrence a su trouver une place en investissant dans des domaines bien particuliers, comme l’accompagnement sportif ou une meilleure compatibilité avec l’écosystème Android. Véritable condensé de technologies, les fiches techniques des smartwatches peuvent rapidement ruiner toute velléité d’achat. Pourtant, en considérant quelques points techniques, vous pouvez rapidement sélectionner les modèles qui vous correspondent le mieux.
Le choix du système d’exploitation
La compatibilité logicielle est la clé de voute d’une bonne expérience utilisateur, car une montre connectée n’est que rarement autonome à 100 %. Son intégration avec le système de votre téléphone (notification, applications, mise à jour) doit être la plus fluide possible.
Sachez qu’une montre Apple fonctionnera avec un smartphone Android et, inversement, une montre non Apple pourra parfaitement communiquer avec votre iPhone.
Toutefois, si vous possédez déjà un iPhone, le plus simple reste de choisir une montre signée Apple. Vous gagnerez en confort et bénéficierez de toutes les fonctions avancées, comme le déverrouillage automatique d’un iPhone ou d’un ordinateur Apple, mais également une meilleure communication pour des appels FaceTime ou avec l’application sportive Apple Fitness+. D’autres constructeurs, comme Garmin, Huawei ou Withings utilisent des systèmes propriétaires qui fonctionnent indépendamment de votre smartphone, qu’il utilise Apple iOS ou Android. Enfin, les fabricants comme Samsung ou Google utilisent WearOS, qui tire parti des services Google, comme Google Maps, Google Gemini (assistant) ou Google Wallet.
Enfin, si vous souhaitez utiliser votre montre tout en étant éloigné de votre smartphone, vous pouvez opter pour des modèles disposant d’une eSim afin de pouvoir passer des appels ou consulter Internet sans être connecté à votre téléphone.
Pour la recherche des performances sportives
Le compagnon des athlètes doit pouvoir résister à une vie menée tambour battant. On privilégiera des matériaux de très haute tenue (acier, titane et verre saphir), une étanchéité renforcée pour les activités aquatiques (10 ATM) et de nombreux capteurs. Pour assurer un bon suivi des mesures des activités sportives, il faut un cardiofréquencemètre, la mesure SpO2 (oxygène dans le sang) et un bon GPS pour tracer vos déplacements.
Vous apprécierez également le grand nombre de sports pris en compte par votre montre. Assurez-vous que votre activité (course à pied, vélo, natation…) fait bien partie de la liste. La présence d’un coach est par ailleurs un plus pour mettre en place des programmes d’entraînement progressifs.
Du côté d’Apple, vous pouvez vous orienter les yeux fermés vers l’Apple Watch Ultra 3, fer de lance du savoir-faire d’Apple dans le domaine. Chez Garmin, la Fenix 8 déroule une fiche technique en béton et présente une orientation très sportive.
Notre sélection :
Pour la remise en forme et le suivi d’activité soutenue
Pas besoin d’une montre massive aux formes souvent trop masculine. Assurez-vous de disposer d’une mesure de la fréquence cardiaque, d’un GPS et d’une étanchéité pour la natation. Dans ce domaine, l’Apple Watch Serie 10 est un excellent candidat, avec tout l’attirail pour le suivi d’une activité sportive. Garmin propose une Venu 4 très bien équipée, avec notamment un coach et des entraînements dynamiques. Chez Suunto, la Race présente un excellent rapport qualité-prix avec un excellent cardiofréquencemètre et un écran très lisible.
Notre sélection :
Pour être à l’écoute de son corps
La priorité est donnée à la qualité des capteurs biométriques et à la pertinence des données de bien-être, qui peuvent se transformer en conseils pour une meilleure hygiène de vie. On pourra choisir une montre plutôt fine et légère, qui doit être très agréable à porter le jour et la nuit. On privilégiera des modèles avec ECG (électrocardiogramme) et SpO2 (saturation en oxygène du sang) qui sont devenus la norme pour la détection précoce d’arythmies ou le suivi respiratoire. D’autres mesures, comme la température corporelle ou l’analyse du sommeil, peuvent compléter l’arsenal de surveillance de la santé.
Dans ce domaine, l’Apple Watch Serie 11 fait figure de référence. Chez le géant coréen Samsung, la Galaxy Watch 8 utilise l’IA pour surveiller les perturbations respiratoires pendant la nuit et détecter éventuellement une apnée du sommeil. Enfin, le fabricant français Withings propose la ScanWatch 2 qui arbore un look traditionnel à aiguilles complété d’un petit écran pour les informations de santé.
Notre sélection :
Pour être connecté avec ce qu’il faut d’élégance
Les montres sont souvent perçues comme des accessoires de mode, mais également le prolongement de notre vie connectée. On recherche alors les matériaux nobles, un écran de qualité et un fonctionnement sans accrocs. Le géant chinois Huawei a récemment dévoilé la GT6 Pro. Un modèle aux finitions exemplaires, doté d’une excellente autonomie et d’une interface réussie. Attention, les services Google ne sont pas disponibles et certaines fonctionnalités auxquelles nous sommes habituées ne sont pas accessibles (paiement sans contact, par exemple) ! Chez Samsung, la Galaxy Watch 8 Classic remporte tous les suffrages pour son élégance. Enfin, Google propose la Pixel Watch 4, dopée à l’intelligence artificielle, ce qui vient grever quelque peu l’autonomie.
Notre sélection :