TF1 diffusait hier, lundi 27 octobre, le dernier épisode de la première saison de sa série sur le Paris de la Belle Époque. Que faut-il comprendre de la fin ?
Les épisodes 7 et 8 de Montmartre viennent poser un point final à l’histoire de Céleste, Arsène et Rose, qui a tenu en haleine des millions de téléspectateurs depuis le coup d’envoi donné le 29 septembre dernier sur TF1. Revenons sur les derniers instants de la série pour en expliquer le dénouement.
Qui a tué le père de Céleste ?
L’épisode 8 marque donc la fin de Montmartre, et apporte une résolution aux différentes intrigues ainsi qu’aux quêtes personnelles de nos trois protagonistes. Comme les téléspectateurs et téléspectatrices l’auront peut-être deviné, le juge Rochefort (Thibault de Montalembert) est bien l’assassin du père de Céleste, Arsène et Rose.
Grâce à un ingénieux stratagème imaginé par Céleste dans les coulisses du cabaret, les aveux de l’homme sont enregistrés, puis diffusés au public, permettant au désormais commissaire Léon Blanchard de l’arrêter.

Céleste décide par ailleurs de garder l’enfant qu’elle attend de Léon, alors que de son côté, Rose parvient à infiltrer la demeure de la comtesse de La Lande afin de récupérer son fils Auguste.
Arsène et Youri se réconcilient, et font le choix de vivre leur amour en secret. Arsène accepte de se marier à une femme pour préserver les apparences. À la toute fin de Montmartre, toute la famille pose telle une toile de maître sur la scène du cabaret.
Montmartre aura-t-elle une saison 2 ?
Dès l’origine, Montmartre a été imaginée comme une mini-série. « On a tout de suite écarté l’idée d’une saison 2, l’histoire était finie. On allait se répéter », a expliqué la productrice Aline Panel à nos confrères de Puremédias. « Aujourd’hui, faire une saison 2, c’est de plus en plus risqué : les audiences chutent vite. On préfère aller de l’avant », ajoute-t-elle encore pour justifier ce choix qui pourra, malheureusement, frustrer les téléspectateurs et téléspectatrices qui se sont attachés au trio de personnages qui porte le programme.

Cela dit, la productrice révèle également que si le chapitre Montmartre est bel et bien clos, TF1 a pour ambition de créer toute une collection de fictions d’anthologie mettant en lumière les quartiers historiques de la capitale. D’après L’Essentiel de l’Éco, « la chaîne mise sur un renouvellement narratif et esthétique régulier pour maintenir l’intérêt du public sans subir l’usure des séries à rallonge ».
C’est donc toute une franchise qui commence déjà à se dessiner, sans pour autant recycler les intrigues et les personnages. En 2026, les téléspectateurs pourront d’ailleurs déjà découvrir la série Montparnasse, se déroulant dans les années 1920, suivie de Saint-Germain-des-Près se déroulant dans l’après-guerre. Authentic Prod a également déjà annoncé une série dédiée à Pigalle dans les années 1980, sans date de sortie pour le moment.