Actu

On a une mauvaise nouvelle si vous utilisez Microsoft Authenticator

01 juillet 2025
Par Pierre Crochart
On a une mauvaise nouvelle si vous utilisez Microsoft Authenticator
©Microsoft

Comme annoncé en début d’année, le remplissage automatique des mots de passe est désactivé dès aujourd’hui sur l’application.

L’application de double authentification et gestionnaire de mots de passe Microsoft Authenticator n’autorise plus l’autocomplétion des identifiants depuis son application ni son extension pour navigateur. C’était annoncé et l’échéance est aujourd’hui arrivée. Il va falloir trouver une autre solution pour continuer de vous connecter facilement à vos comptes en ligne.

Microsoft Authenticator progressivement dépouillé de ses fonctions

Le mois dernier déjà, Microsoft Authenticator n’acceptait plus l’ajout de nouveaux identifiants de connexion à son service. Aujourd’hui, c’est donc carrément la fonction permettant de remplir rapidement les champs de connexion qui est débranchée par Microsoft.

En clair : Microsoft Authenticator ne sert plus qu’à son objet premier, c’est-à-dire accéder aux mots de passe temporaires paramétrés pour les comptes avec double authentification. Le support des passkeys reste cependant actif. Mais la firme américaine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Dans les prochaines semaines, ce sont les informations de paiement qui seront supprimées d’Authenticator, avant la totalité des mots de passe enregistrés, en août. En d’autres termes, Microsoft pousse clairement ses utilisateur·ices vers la sortie. Et il a une très bonne raison de le faire.

Quelles alternatives utiliser ?

Vous connaissez sans doute l’obsession de Microsoft pour son navigateur, Edge ? Il s’avère que vos identifiants enregistrés dans Microsoft Authenticator sont automatiquement synchronisés sur votre compte Microsoft, qui est lui-même synchronisé avec Edge. Microsoft l’écrit sur sa page support : « Vous pouvez continuer à accéder et profiter de la fonctionnalité de remplissage automatique transparente avec Microsoft Edge, un navigateur web sécurisé et convivial alimenté par l’IA qui offre des fonctionnalités telles que Microsoft Defender SmartScreen, le moniteur de mot de passe et la recherche InPrivate. »

Mais si Edge n’est pas votre tasse de thé ou si vous souhaitez profiter de l’appauvrissement de Microsoft Authenticator pour vous rapprocher d’un service alternatif, comme Bitwarden ou Proton Pass (qui vient, lui, de s’enrichir), il reste possible d’exporter tous vos identifiants pour commencer à utiliser un gestionnaire de mots de passe concurrent.

Pour ce faire, suivez les instructions données par Microsoft sur cette page. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à importer vos identifiants sur votre nouveau gestionnaire de mots de passe. Il vous reste donc un mois pour agir avant que tous les mots de passe soient supprimés de Microsoft Authenticator.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste