
Le Digital Markets Act européen continue de produire ses effets et contraint désormais Microsoft à lever le pied sur ses invitations à utiliser son navigateur Edge et le moteur de recherche Bing.
Si Microsoft Edge est devenu au fil du temps (et surtout depuis son passage à un moteur Chromium) l’un des meilleurs navigateurs web du marché, certaines personnes ne sont tout simplement pas intéressées. Inconcevable, pour Microsoft, qui ne manque aucune occasion de nous inviter à adopter Edge plutôt que notre navigateur fétiche. Seulement, en Europe, ce prosélytisme va prendre fin grâce au Digital Markets Act (DMA).
Microsoft moins insistant à nous faire utiliser Bing ou Edge
C’est Microsoft lui-même qui annonce la bonne nouvelle dans un billet de blog listant les changements à venir pour se conformer au DMA. Dans la (longue) liste, plusieurs éléments particulièrement intéressants pour les personnes qui pestent contre les invitations régulières de Microsoft à nous faire utiliser son moteur de recherche Bing ou son navigateur Edge.
Premièrement, on retiendra que Microsoft ne proposera de définir Edge comme navigateur par défaut que si l’internaute lance Edge. Cela peut paraître évident, mais cela ne l’était pas jusqu’ici. De la même manière, définir un navigateur par défaut (comme Chrome ou Vivaldi) viendra automatiquement l’épingler dans la barre des tâches de Windows 11 et le rendra donc plus facilement accessible.
Deuxièmement, les résultats de recherche qui s’affichent lorsqu’on utilise la fonction recherche du bouton Démarrer viendront désormais du moteur de recherche défini par défaut dans les réglages. Microsoft ne cherchera plus à imposer l’utilisation de Bing à celles et ceux qui préfèrent Google ou Qwant, par exemple.
Désinstaller le Windows Store
Autres changements bienvenus dans Windows 11 en Europe : les utilisateurs et utilisatrices vont pouvoir désinstaller plusieurs applications natives, jusqu’ici indéboulonnables. Exactement de la même façon que les iPhone laissent désormais supprimer l’App Store, il est maintenant possible de désinstaller le Microsoft Store – le magasin d’applications de Windows 11.
Pratique, notamment si vous avez l’habitude de télécharger et d’installer vos programmes depuis le Web. Cela étant, Microsoft précise que les applications déjà téléchargées à partir du Microsoft Store continueront d’être mises à jour, même si vous choisissez de supprimer le magasin d’applications. Par ailleurs, il sera évidemment possible de faire machine arrière et de réinstaller le Microsoft Store depuis le site officiel de Windows 11.
Des changements bienvenus, qui pourraient contribuer à rendre Windows 11 un peu plus accueillant (ou moins oppressant) pour les utilisatrices et utilisateurs qui peuvent se sentir agressés par les nombreuses pop-up qui les attendent en installant la dernière mouture du système d’exploitation. Les Américains, en tout cas, nous envient le DMA !