
Attendue depuis longtemps par les utilisateurs et utilisatrices historiques du service de cloud chiffré, les Albums sont désormais disponibles pour tous et toutes.
Une alternative à Google Photos et iCloud chiffrée de bout en bout, respectueuse de nos données personnelles, et européenne ? Voilà une annonce qui pourrait plaire à nombre d’internautes souhaitant prendre leurs distances avec les géants américains. L’entreprise suisse Proton, éditrice des services comme Proton Mail, Proton Pass ou encore Proton Calendar, ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à son arc avec les Albums intégrés à Proton Drive.
Mieux organiser ses photos sur Proton Drive
Cela fait déjà quelque temps que Proton Drive permet, sur smartphones, de synchroniser ses photos pour les enregistrer sur l’espace sécurité de son Drive. En revanche, les fonctionnalités étaient jusqu’alors très limitées. Bien conscient des limites de son produit, Proton lance aujourd’hui Albums, une fonctionnalité visant à enrichir l’expérience d’organisation, de visionnage et de partage des photos sur Proton Drive.
Les Albums s’articulent autour de trois axes majeurs :
- organisation intelligente : création de collections personnalisées visant à ranger photos et vidéos par thématiques ;
- partage sécurisé : des collaborateur·ices peuvent être invité·es à consulter et enrichir les albums photos, et leurs droits être révoqués à tout moment par l’administrateur·rice ;
- Chiffrement de bout en bout : comme le reste des produits Proton, les Albums, toutes les photos et vidéos, ainsi que leurs métadonnées sont entièrement chiffrés. Seul le ou la propriétaire des fichiers est en mesure de prendre connaissance de ces informations.
Comme le souligne Proton dans le communiqué envoyé à la presse : « La commodité ne doit jamais se faire au détriment de la confidentialité. » Et, à l’heure où « de nombreux fournisseurs de stockage de photos traditionnels numérisent les images pour mieux cibler leurs publicités, pour entraîner leurs algorithmes et alimenter des modèles d’IA », l’approche simple et prudente de Proton peut séduire.

Une fonction accessible gratuitement
Les Albums sont dès à présent disponibles au sein de Proton Drive. Si vous n’êtes pas encore utilisateur ou utilisatrice du service, vous pouvez y accéder gratuitement en vous créant un compte à cette adresse. Vous bénéficierez alors d’un espace sécurisé permettant de stocker 5 Go de fichiers, de créer des documents grâce à l’alternative à Google Docs déployée il y a quelque temps, et pourrez commencer à synchroniser vos photos avec les applications disponibles sur Android et iPhone.

Bien sûr, 5 Go, c’est très peu pour stocker des tonnes de photos. Les différentes formules de Proton permettent de décupler l’espace et d’accéder aux autres produits lancés par la marque, notamment Proton Mail ou Proton VPN. Proton Drive Plus, offrant 200 Go de stockage, est accessible à partir de 3,99 € par mois en paiement annuel (soit 47,88 € par an).