
Proton met à jour son gestionnaire de mots de passe, qui peut désormais accueillir des identifiants plus variés.
Lancé il y a maintenant deux ans et accessible gratuitement avec quelques limites, Proton Pass s’est rapidement hissé parmi les meilleurs gestionnaires de mots de passe du marché. En fin de semaine dernière, l’entreprise suisse spécialisée dans la protection des données personnelles a annoncé l’arrivée de nouveautés importantes.
Quels types de données Proton Pass accepte-t-il ?
La dernière version de Proton Pass, accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphones, ajoute aux identifiants de sites web et cartes de paiement la possibilité d’enregistrer de nouveaux types d’accès. Quatorze, pour être précis.
Parmi les types d’identifiants retenus par Proton, on note les mots de passe wifi, des dossiers médicaux, les permis de conduire ou des clés SSH (permettant d’accéder à distance à un serveur domestique, par exemple). Plus polyvalent que jamais, Proton Pass permet aussi de créer de toute pièce un type d’identifiants, si jamais la (longue) liste déjà créée n’est pas suffisante. Proton l’écrit lui-même sur son blog : Proton Pass n’est plus qu’un « password manager » (gestionnaire de mots de passe), mais un « everything manager » (un gestionnaire de tout et n’importe quoi).
Bien entendu, tous ces identifiants sont chiffrés de bout en bout et inaccessible à quiconque n’a pas accès à votre coffre-fort, lequel est protégé par un mot de passe maître robuste, auquel on peut ajouter une double authentification en cas d’activité suspecte sur le compte.
Pourquoi il est important d’utiliser un gestionnaire de mots de passe
Les mots de passe sont la clé de voûte de la protection de vos données en ligne. Pourtant, on le voit annuellement en consultant la liste de mots de passe les plus utilisés, encore trop peu d’internautes prennent la chose au sérieux.
Alors que de nombreuses institutions sensibles, comme la CAF ou France Travail, ont été piratées l’année dernière, il est plus important que jamais de cadenasser ses comptes en ligne pour éviter, notamment, de se faire usurper son identité par des pirates.
Utiliser un gestionnaire de mots de passe à plusieurs avantage :
- il sécurise vos identifiants avec une authentification forte et un chiffrement robuste ;
- il vous aide à créer des mots de passe forts et vous prévient si vous tentez de réutiliser un mot de passe ;
- il vous alerte en cas de fuite de données sur l’un des comptes enregistrés ;
- il vous facilite la vie en accélérant la connexion aux sites et aux applications grâce à l’autocomplétion.
Proton Pass est accessible gratuitement sur tous les appareils. Il est également intégré dans sa version complète dans l’abonnement Proton Unlimited, qui accorde également l’accès à toutes les fonctions de Proton Mail, Proton Docs, Proton VPN et bien d’autres.