Critique

I Quit : pourquoi il faut absolument écouter HAIM, les sœurs californiennes qui déchirent tout

21 juin 2025
Par Lucyle Espieussas
HAIM a dévoilé son nouvel album, “I Quit”.
HAIM a dévoilé son nouvel album, “I Quit”. ©Paul Thomas Anderson

De retour ce vendredi 20 juin avec I Quit, l’un des albums les plus attendus de l’année, HAIM continue son ascension de la scène pop-rock internationale. Retour sur les raisons d’écouter les sœurs les plus douées du paysage musical actuel.

Depuis plus d’une décennie, Este, Danielle et Alana Haim forment l’un des groupes les plus singuliers de la scène actuelle, mêlant savamment rythmes entêtants, hymnes féministes, sororité et une bonne dose d’humour. Les sœurs Haim sont connues pour leur énergie en live – bien qu’elles boudent toujours la France à l’heure actuelle – et ne cessent d’évoluer. Cet album à venir, I Quit, marque une nouvelle étape de leur carrière : elles sont prêtes à (re)conquérir le monde, même si le titre semble indiquer l’inverse (I quit signifie « Je démissionne »).

Sincérité et hymnes fédérateurs 

Les sœurs Haim sont originaires de Californie et cela se ressent dans leur musique. Leurs influences – Fleetwood Mac, Prince ou Joni Mitchell – leur permettent de parler à une génération qui recherche l’authenticité. Depuis leur premier album, Days are Gone (2013), elles alternent entre tubes lumineux et ballades introspectives, maîtrisant leur instrument d’une manière qui remet les groupes de mecs à leur place. Loin du star-système fabriqué par l’industrie musicale, elles ne se contentent pas d’interpréter leur musique : elles la composent, la produisent et l’incarnent.

Un album libérateur

Cinq ans après Women in Music Pt. III, ce nouvel album marque un tournant pour le groupe, plus intime, moins soucieux de plaire à l’industrie. Grandes amies de Taylor Swift, avec qui elles ont interprété No Body no Crime et à qui on a longtemps reproché d’écrire sur ses relations amoureuses, c’est pourtant ce sujet qu’aborde ce nouvel album. En témoignent les singles Gone et Take Me Back, qui explorent des territoires émotionnels rarement abordés dans leur discographie. Mais cet album fait suite au divorce de Danielle Haim et du producteur Ariel Rechtshaid, qui a longtemps collaboré avec le groupe, qui doit donc prendre une nouvelle direction.

16,99€
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

S’accompagnant d’un récit de reconstruction, I Quit explore de nouvelles sonorités, des guitares garage au country rock, en passant par des accents nu-métal, annonçant de futurs concerts exceptionnels. À l’image du récit que les sœurs souhaitent partager, l’album est composé de deux parties : une première rock et rythmée (Relationships, Take Me Back), symbolisant la rage de la rupture et la liberté retrouvée, quand la seconde est composée de ballades plus introspectives (Try to Feel My Pain, Now It’s Time), pour des femmes prêtes à aller de l’avant.

Rage et second degré 

Este, Danielle et Alana ne se contentent pas de chanter, elles écrivent leur propre histoire, aussi bien ensemble que séparément. En parallèle d’HAIM, Alana mène ainsi une carrière d’actrice dans des films indépendants. Leur contrôle sur leur art et leurs inspirations extérieures leur permettent de créer une musique singulière, entre nostalgie et modernité, et leur donnent la liberté d’aborder les thèmes qui leur tiennent à cœur : douleurs, échecs, mais aussi puissance, rage et humour sont au cœur de leurs chansons.

Avec I Quit, HAIM prend un tournant qui s’appuie sur le renouveau et sur la réinvention, à grandes doses d’humour, comme le montrent leurs clips et vidéos sur les réseaux sociaux, dans lesquels elles utilisent des images iconiques des années 2010 ou invitent Logan Lerman, l’internet boyfriend par excellence. Enfin, les trois sœurs semblent n’avoir peur de rien et, dans une industrie portée par le star-système et les figures masculines, elles réussissent à s’imposer, de la composition à la production. Stevie Nicks a même dit d’elles qu’elles étaient les dignes héritières de Fleetwood Mac. Un bel hommage.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin