Actu

Vous trouvez que la batterie de la Switch 2 se vide trop vite ? C’est peut-être un bug

12 juin 2025
Par Pierre Crochart
Vous trouvez que la batterie de la Switch 2 se vide trop vite ? C'est peut-être un bug
©Nintendo

Certains possesseurs de Nintendo Switch 2 s’étonnent de la vitesse à laquelle leur console dernière génération se décharge. Un fonctionnement potentiellement anormal, rassure Nintendo.

Des posts inquiets commencent à fleurir sur Reddit, indiquant que la batterie de leur Nintendo Switch 2 flambant neuve – déjà écoulée à 3,5 millions d’exemplaires – fondait comme neige au soleil. Même si la dernière console de Nintendo est plus puissante, et donc aussi plus gourmande que sa prédécesseure, l’autonomie trop légère de la machine interroge. Et Nintendo de répondre qu’il pourrait effectivement s’agir d’un bug d’affichage du niveau de batterie.

À partir de
499,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une batterie mal calibrée en cause

Selon certains témoignages, la batterie de la Switch 2 joue carrément au yoyo, passant de 90 à 20 % en un clin d’œil lors d’une partie de Mario Kart World (notre critique ici). Plus inquiétant encore : certains rapportent que leur console continue de fonctionner pendant « des heures » alors même que l’indicateur de batterie fait pâle figure.

Des informations qui ont permis à Nintendo de comprendre ce qui pouvait poser problème. Sur la page de support officielle, la marque japonaise écrit que « le niveau de batterie affiché et l’utilisation réelle de la batterie restante peuvent ne pas correspondre ». En clair : il y aurait une mauvaise communication entre la batterie et le système d’exploitation de la Switch 2, qui affiche un pourcentage d’autonomie erroné.

Plus de peur que de mal, donc. D’autant que Nintendo fournit deux méthodes permettant de recalibrer les capteurs et de se débarrasser du problème.

Comment recalibrer la batterie de sa Switch 2 ?

La première méthode est la plus simple et ne demande qu’une légère manipulation. On vous explique.

  • Éteignez totalement la Nintendo Switch 2.
  • Maintenez les boutons « volume + » et « volume – » enfoncés et appuyez une fois sur le bouton d’allumage. Conservez les boutons volume pressés jusqu’à ce que le menu « Recovery » apparaisse.
  • Naviguez brièvement dans ce menu, sans rien activer ou désactiver, puis redémarrez la console. Cela devrait, selon Nintendo, suffire.

Dans le cas où la batterie continue d’être récalcitrante, il faut alors en passer par une phase de calibration complète de la batterie. Il va falloir vous armer de patience : Nintendo recommande de charger totalement la batterie de sa Switch 2, puis de la laisser se décharger à 0 %. Répéter l’opération deux ou trois fois devrait remettre les pendules de votre console à l’heure. Dommage : cette méthode abîme les cellules de la batterie en lui faisant consommer des cycles de recharge – une donnée capitale dans la durée de vie globale d’une batterie.

D’autant plus dommage que, comme le pointent les experts de iFixit, la Nintendo Switch 2 est encore moins facile à réparer que la Switch première du nom.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin