Actu

Le remplaçant : JoeyStarr de retour pour une aventure bretonne

09 juin 2025
Par Sarah Dupont
“Le remplaçant”, saison 3, le 9 juin sur TF1.
“Le remplaçant”, saison 3, le 9 juin sur TF1. ©TANGUY MENDRISSE / TF1

JoeyStarr revient sur TF1 avec une intrigue inédite se déroulant à Brest. Nouveau décor, nouveaux défis et toujours autant d’engagement : la saison 3 du Remplaçant sera diffusée dès ce lundi 9 juin, à 21h10.

Dans la lignée de Sam, autre série à succès de TF1, la chaîne célèbre le retour de Le Remplaçant ce lundi 9 juin. Toujours incarné par JoeyStarr, le professeur Nicolas Valeyre, anticonformiste et engagé, revient sur le petit écran à partir de 21h10. Cette fois, direction Brest, où il prend en charge une classe de Première en préparation du bac de français. Après deux saisons riches en intrigues et en personnages, cette nouvelle salve promet de nouvelles émotions, des défis professionnels et des secrets familiaux.

Le Remplaçant, une série qui a su séduire

Diffusée depuis 2021, Le Remplaçant s’est imposé parmi les programmes phares de TF1, se distinguant par son traitement des problématiques éducatives et sociales contemporaines. Son protagoniste, un professeur atypique au style brut et aux méthodes peu conventionnelles, a rapidement conquis le cœur des téléspectateurs, trouvant son public dès la première saison.

JoeyStarr dans Le Remplaçant, saison 2.©CLOE HARENT / BLACKDYNAMITE / TF1

Nicolas Valeyre y était affecté au lycée Pierre-et-Marie-Curie. À l’écoute de ses élèves, mais souvent en conflit avec sa hiérarchie, il abordait des sujets comme le harcèlement et l’homosexualité. La saison suivante l’a vu muté dans les Landes, où il a confronté des problématiques similaires, tout en initiant des projets pour redonner espoir à ses élèves. Ces deux premières saisons ont attiré plus de trois millions de téléspectateurs par épisode et ont été accueillies favorablement par la critique.

Nouveau cadre, nouveaux défis

Pour ce troisième volet, changement de décor avec une délocalisation à Brest, où Valeyre arrive accompagné de son ami Antoine Maclou, incarné par Sébastien Chassagne. Le professeur prend ses quartiers au lycée Méliès, un établissement dirigé par un proviseur dépressif, où les élèves, en particulier ceux de Première, accusent un retard considérable sur le programme. À l’approche du bac de français, Nicolas devra redoubler d’efforts pour les motiver tout en faisant face à ses propres dilemmes familiaux.

JoeyStarr dans Le Remplaçant, saison 3.©TANGUY MENDRISSE / TF1

Cette saison se distingue donc par un nouveau cadre et une nouvelle esthétique, avec « de multiples références à la culture bretonne, du kouign-amann aux menhirs, en passant par des plans sur le port de Brest », témoigne Ouest-France.« L’accueil a été formidable. Il y a des gens de caractère, comme Joey Starr. On s’est vraiment bien plu ici », a précisé Philippe Roux, directeur de production, au quotidien.

À partir de
11,90€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

JoeyStarr, fidèle à son personnage, poursuit son interprétation avec conviction. Selon Télé-Loisirs, il « semble s’être emparé du personnage, au point d’imaginer qu’il pourrait réellement débarquer dans une salle de classe ». Le casting se compose également de Clémentine Célarié, François Berléand, Sébastien Chassagne et Anne Azoulay.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin