
Après une courte exclusivité offerte aux abonnés ChatGPT Plus ou ChatGPT Pro, la fonctionnalité Memory est maintenant accessible à toutes et tous.
Précieuse pour les utilisateurs et utilisatrices qui ont fait de ChatGPT leur compagnon du quotidien, Memory est aujourd’hui intégrée même sur les comptes gratuits. Une façon de rendre l’intelligence artificielle encore plus personnalisée et d’éviter d’avoir à se répéter en permanence sur des éléments communs ou des préférences personnelles.
Comment ça marche, ChatGPT Memory ?
Si Sam Altman, PDG d’OpenAI, a expliqué hier que la capacité mémorielle de ChatGPT restait plus importante pour les comptes Plus et Pro, le chatbot le plus populaire au monde peut néanmoins emmagasiner une quantité déjà conséquente d’informations au fil de vos discussions avec lui.
Et vous n’avez rien de particulier à faire pour en profiter. Au fil de vos discussions avec ChatGPT, l’IA va en quelque sorte prendre des notes sur vous. Le nom des amis que vous citez, les endroits que vous visitez, les aliments que vous n’aimez pas, etc.
Lors de conversations futures, ces mêmes éléments seront réutilisés par le robot pour affiner ses recommandations de sorties, de recettes, ou adapter le pronom utilisé par certaines personnes dont il est question dans l’échange par exemple.
Comment consulter la mémoire de ChatGPT ?
Heureusement, la fonctionnalité Mémoire de ChatGPT est non seulement désactivable (en réalité, il faut même l’activer manuellement pour commencer à l’utiliser), mais ne représente pas une boîte noire. Tout le monde est en effet libre de la consulter afin de voir ce que ChatGPT a jugé bon de retenir – et agir pour en supprimer certains éléments.

Pour ce faire, rendez-vous dans les réglages de l’application pour ordinateur ou smartphone, puis choisissez le sous-menu « Personnalisation ». D’ici, vous pourrez « Gérer les éléments mémorisés » et donc les passer en revue ou les supprimer. On trouve également l’interrupteur baptisé « Faire référence aux éléments mémorisés », qui permet de désactiver la mémorisation de ChatGPT.